Debarim

Le site officiel de François Gineste

Outils pour utilisateurs

Outils du site


marc.m03j01

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
marc.m03j01 [2020/11/25 23:18]
fg
marc.m03j01 [2020/11/27 00:02]
fg
Ligne 3: Ligne 3:
 //Arrivée au Sinaï. Moshè monte sur la montagne (Ex 19:3)// //Arrivée au Sinaï. Moshè monte sur la montagne (Ex 19:3)//
  
-3:13. **Et il monte sur la montagne\\ et il appelle-à-lui ceux qu’il voulait * et ils s’en allaient vers lui**\\ 14. **Et il en a fait Douze *  qu’il a nommés aussi envoyés\\ pour qu’il soient avec lui * pour qu’il les envoie clamer **\\ 15. **et avoir autorité de jeter-dehors les démons**+3:13. **Et il monte sur la montagne\\ et il appelle-à-lui ceux qu’il voulait * et ils s’en allaient vers lui**\\ 14. **Et il en a fait Douze *  qu’il a nommés aussi envoyés\\ pour qu’il soient avec lui * pour qu’il les envoie clamer **\\ 15. **et avoir autorité de jeter-dehors les démons**\\ 
 \\  \\ 
- 
  
 3:13. **Et il monte sur la montagne** : C'est par ce calendrier de récitation que nous comprenons que la montée du Seigneur reprend celle du Sinaï, c’est-à-dire relit la fête de Pentecôte. Car le premier jour du troisième mois, les israélites arrivèrent en bas de la montagne (Ex 19:1), pour le don de la Loi (la //Torah//) et la conclusion de l'alliance, les deux événements les plus importants de cette fête pour les israélites (cf. Ex 20 et 24). Il y a une triple montée que le Seigneur résume ainsi : « Vous avez vu 1° ce que j'ai fait aux Égyptiens, 2° comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et 3° amenés jusqu'à moi » (Ex 19:4). On peut y lire 1° Purification, séparation, début, 2° Illumination, consolidation, progression, 3° Union, perfection, aboutissement. C'est la triple montée sur la montagne qui sera sans cesse reprise, et qui en Marc trouvera son apothéose dans l'Enlèvement du Seigneur "à la droite de Dieu" (Mc 16:20), prélude de l’Enlèvement de ceux qu'ici-même "il appelle-à-lui" (Mc 3:13). Cf. 1Th 4:14, 17. 3:13. **Et il monte sur la montagne** : C'est par ce calendrier de récitation que nous comprenons que la montée du Seigneur reprend celle du Sinaï, c’est-à-dire relit la fête de Pentecôte. Car le premier jour du troisième mois, les israélites arrivèrent en bas de la montagne (Ex 19:1), pour le don de la Loi (la //Torah//) et la conclusion de l'alliance, les deux événements les plus importants de cette fête pour les israélites (cf. Ex 20 et 24). Il y a une triple montée que le Seigneur résume ainsi : « Vous avez vu 1° ce que j'ai fait aux Égyptiens, 2° comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et 3° amenés jusqu'à moi » (Ex 19:4). On peut y lire 1° Purification, séparation, début, 2° Illumination, consolidation, progression, 3° Union, perfection, aboutissement. C'est la triple montée sur la montagne qui sera sans cesse reprise, et qui en Marc trouvera son apothéose dans l'Enlèvement du Seigneur "à la droite de Dieu" (Mc 16:20), prélude de l’Enlèvement de ceux qu'ici-même "il appelle-à-lui" (Mc 3:13). Cf. 1Th 4:14, 17.
  
-{{ :marc.3.13.a.mp3 |}} +**Et il appelle-à-lui** (//proskaléitai//) : Il y a déjà eu trois appels : deux disciples, puis deux, puis un (Mc 1:17, 20, 2:14), mais une seule fois le mot (1:20), signe que ces trois sont un. Ils sont le premier niveau d'un appel, celui de le rejoindre dans sa mission, de "devenir pêcheur d’hommes" (1:17). Or ici apparaît un niveau plus profond de l’appel (//kaléo//), avec ce préfixe //pros//, "à-(lui)", donc à s'unir à lui, « à reproduire l'image de son Fils » (Rm 8:29) monté le premier. Être appelé-à-lui là où il est lui-même monté, c'est pouvoir s’unir dès avant le sommet à celui qui s’est fait « voie et vérité et vie » (Jn 14:6), début, progrès et fin : en s’unissant à son humanité (dans la plaine d’ici-bas) on monte vers sa Divinité ("sur la montagne" du monde à venir).
-{{ :marc.03.13a-bis.mp3 |}} +
-{{ :marc.03.13a-ter.mp3 |}} +
-{{ :marc.03.13a-quater.mp3 |}} +
- +
-  +
-**Et il appelle-à-lui** (//proskaléitai//) : Il y a déjà eu trois appels : deux disciples, puis deux, puis un (Mc 1:17, 20, 2:14), mais une seule fois le mot (1:20), signe que ces trois sont unpremier niveau d'un appel qui est l'appel à le rejoindre dans sa mission, c'est-à-dire à "devenir pêcheur d’hommes" (1:17). Or ici apparaît un niveau plus profond de l’appel (//kaléo//), avec le préfixe //pros//, "à-(lui)", qui indique un appel « à reproduire l'image de son Fils » (Rm 8:29) monté le premier. Être appelé-à-lui là où il est lui-même monté, c'est pouvoir s’unir dès avant le sommet à celui qui s’est fait « voie et vérité et vie » (Jn 14:6), début, progrès et fin : en s’unissant à son humanité (dans la plaine d’ici-bas) on monte vers sa Divinité ("sur la montagne" du monde à venir).+
  
 **Ceux** : Et il apparaît aussi que le deuxième niveau de l’appel est collectif. Moïse monta seul (Ex 19:3), les douze tribus devant rester en bas (v. 12). Ici la mise à part (sens du mot « sainteté ») est collective. Le vœu de Moïse s'accomplit : « Puisse tout le peuple du Seigneur être prophète, le Seigneur leur donnant son Esprit » (Nb 11:29). **Ceux** : Et il apparaît aussi que le deuxième niveau de l’appel est collectif. Moïse monta seul (Ex 19:3), les douze tribus devant rester en bas (v. 12). Ici la mise à part (sens du mot « sainteté ») est collective. Le vœu de Moïse s'accomplit : « Puisse tout le peuple du Seigneur être prophète, le Seigneur leur donnant son Esprit » (Nb 11:29).
marc.m03j01.txt · Dernière modification: 2020/11/27 00:23 de fg