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marc.m03j01 [2020/11/25 23:04]
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marc.m03j01 [2020/11/27 00:02]
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 //Arrivée au Sinaï. Moshè monte sur la montagne (Ex 19:3)// //Arrivée au Sinaï. Moshè monte sur la montagne (Ex 19:3)//
  
-3:13. **Et il monte sur la montagne\\ et il appelle-à-lui ceux qu’il voulait * et ils s’en allaient vers lui**\\ 14. **Et il en a fait Douze *  qu’il a nommés aussi envoyés\\ pour qu’il soient avec lui * pour qu’il les envoie clamer **\\ 15. **et avoir autorité de jeter-dehors les démons**+3:13. **Et il monte sur la montagne\\ et il appelle-à-lui ceux qu’il voulait * et ils s’en allaient vers lui**\\ 14. **Et il en a fait Douze *  qu’il a nommés aussi envoyés\\ pour qu’il soient avec lui * pour qu’il les envoie clamer **\\ 15. **et avoir autorité de jeter-dehors les démons**\\ 
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-3:13. **Et il monte sur la montagne** : C'est par ce calendrier de récitation que nous comprenons que la montée du Seigneur reprend celle du Sinaï, c’est-à-dire relit la fête de Pentecôte. Car le premier jour du troisième mois, les israélites arrivèrent en bas de la montagne (Ex 19:1), pour le don de la Loi (la //Torah//) et la conclusion de l'alliance, les deux événements les plus importants de cette fête pour les israélites (cf. Ex 20 et 24). Il y a une triple montée que le Seigneur résume ainsi : « Vous avez vu 1° ce que j'ai fait aux Égyptiens, 2° comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et 3° amenés jusqu'à moi » (Ex 19:4). C’est-à-dire 1° Purification, séparation, début, 2° Illumination, consolidation, progression, 3° Union, perfection, aboutissement. C'est la triple montée sur la montagne qui sera sans cesse reprise, et qui en Marc trouvera son apothéose dans l'Enlèvement du Seigneur "à la droite de Dieu" (Mc 16:20), prélude de l’Enlèvement de ceux qu'ici-même "il appelle-à-lui" (Mc 3:13). Cf. 1Th 4:14, 17.+3:13. **Et il monte sur la montagne** : C'est par ce calendrier de récitation que nous comprenons que la montée du Seigneur reprend celle du Sinaï, c’est-à-dire relit la fête de Pentecôte. Car le premier jour du troisième mois, les israélites arrivèrent en bas de la montagne (Ex 19:1), pour le don de la Loi (la //Torah//) et la conclusion de l'alliance, les deux événements les plus importants de cette fête pour les israélites (cf. Ex 20 et 24). Il y a une triple montée que le Seigneur résume ainsi : « Vous avez vu 1° ce que j'ai fait aux Égyptiens, 2° comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et 3° amenés jusqu'à moi » (Ex 19:4). On peut y lire 1° Purification, séparation, début, 2° Illumination, consolidation, progression, 3° Union, perfection, aboutissement. C'est la triple montée sur la montagne qui sera sans cesse reprise, et qui en Marc trouvera son apothéose dans l'Enlèvement du Seigneur "à la droite de Dieu" (Mc 16:20), prélude de l’Enlèvement de ceux qu'ici-même "il appelle-à-lui" (Mc 3:13). Cf. 1Th 4:14, 17.
  
-{{ :marc.3.13.a.mp3 |}} +**Et il appelle-à-lui** (//proskaléitai//) : Il y a déjà eu trois appels : deux disciples, puis deux, puis un (Mc 1:17, 20, 2:14), mais une seule fois le mot (1:20), signe que ces trois sont un. Ils sont le premier niveau d'un appel, celui de le rejoindre dans sa mission, de "devenir pêcheur d’hommes" (1:17). Or ici apparaît un niveau plus profond de l’appel (//kaléo//), avec ce préfixe //pros//, "à-(lui)", donc à s'unir à lui, « à reproduire l'image de son Fils » (Rm 8:29) monté le premier. Être appelé-à-lui là où il est lui-même monté, c'est pouvoir s’unir dès avant le sommet à celui qui s’est fait « voie et vérité et vie » (Jn 14:6), début, progrès et fin : en s’unissant à son humanité (dans la plaine d’ici-bas) on monte vers sa Divinité ("sur la montagnedu monde à venir).
-{{ :marc.03.13a-bis.mp3 |}} +
-{{ :marc.03.13a-ter.mp3 |}} +
-{{ :marc.03.13a-quater.mp3 |}} +
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-**Et il appelle-à-lui** (//proskaléitai//) : Il y a déjà eu trois appels : deux disciples, puis deux, puis un (Mc 1:17, 20, 2:14), mais une seule fois le mot (1:20), signe qu'il s'agit d'un unique appel, un premier niveau, qui est selon moi l'appel à le rejoindre dans sa mission, c'est-à-dire à "devenir pêcheur d’hommes" (1:17). Or ici apparaît un niveau plus profond de l’appel (//kaléo//), où le préfixe //pros//, "à-(lui)", indique un appel « à reproduire l'image de son Fils » (Rm 8:29) monté le premier. Être appelé-à-lui là où il est lui-même monté, c'est pouvoir s’unir dès avant le sommet à celui qui s’est fait « voie et vérité et vie » (Jn 14:6), début, progrès et fin : en s’unissant à son humanité (dans la plaine d’ici-bas) on monte vers sa Divinité (//sur la montagne// du monde à venir).+
  
 **Ceux** : Et il apparaît aussi que le deuxième niveau de l’appel est collectif. Moïse monta seul (Ex 19:3), les douze tribus devant rester en bas (v. 12). Ici la mise à part (sens du mot « sainteté ») est collective. Le vœu de Moïse s'accomplit : « Puisse tout le peuple du Seigneur être prophète, le Seigneur leur donnant son Esprit » (Nb 11:29). **Ceux** : Et il apparaît aussi que le deuxième niveau de l’appel est collectif. Moïse monta seul (Ex 19:3), les douze tribus devant rester en bas (v. 12). Ici la mise à part (sens du mot « sainteté ») est collective. Le vœu de Moïse s'accomplit : « Puisse tout le peuple du Seigneur être prophète, le Seigneur leur donnant son Esprit » (Nb 11:29).
  
-**Qu'il voulait** : Il les veut : "Il a voulu nous enfanter par le Verbe de vérité, pour que nous soyons prémices de ses créatures" (Jc 1:18). Or à Pentecôte on offre les prémices au temple (Ex 23:16). Et le sens final de Pentecôte est l'engrangement des élus dans le Royaume, qui est le Corps du Christ. Il appelle __en__ lui ceux qu’il voulait. Pâques était la première gerbe (Lv 23:10-15), celle du Christ ressuscité, premier jour de récitation de l’Évangile de Marc, au lendemain de Pessah. "Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés" (Rm 8:30), et ils seront la moisson. Cinquante jours après la Résurrection, le don de l’Esprit aux Apôtres (Ac 2) approfondira encore ce sens, et multipliera le nombre des appelés.+**Qu'il voulait** : Il les veut : « Il a voulu nous enfanter par le Verbe de vérité, pour que nous soyons prémices de ses créatures » (Jc 1:18). Or à Pentecôte on offre les prémices au temple (Ex 23:16). Et le sens final de Pentecôte est l'engrangement des élus dans le Royaume, qui est le Corps du Christ. Il appelle __en__ lui ceux qu’il voulait. Pâques était la première gerbe (Lv 23:10-15), celle du Christ ressuscité, premier jour de récitation de l’Évangile de Marc, au lendemain de Pessah. « Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés » (Rm 8:30), et ils seront la moisson. Cinquante jours après la Résurrection, le don de l’Esprit aux Apôtres (Ac 2) approfondira encore ce sens, et multipliera le nombre des appelés.
  
-**Et ils s'en allaient vers lui** : "Avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore" (Rm 8:28) : appel + réponse libre (comme en 1:20) = synergie (cf. Mc 16:20) de l'amour en Christ. "Et ceux qu'il a appelés, il les a aussi glorifiés" (Rm 8:30). Le "vers" (de "vers lui") suggère qu'il y aura un progrès perpétuel de ceux qu’il a appelés, toujours « tendus vers lui » (cf. Ph 3:12-14). Il faut souligner aussi l’aspect de renoncement, mais l’amour rend aveugle, et donne la force, en allant vers lui, de « quitter son pays, sa parenté et la maison de son père » (Gn 12:1).+**Et ils s'en allaient vers lui** : « Avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore » (Rm 8:28) : appel + réponse libre (comme en 1:20) = synergie (cf. Mc 16:20) de l'amour en Christ. "Et ceux qu'il a appelés, il les a aussi glorifiés" (Rm 8:30). Le "vers" (de "vers lui") suggère qu'il y aura un progrès perpétuel de ceux qu’il a appelés, toujours « tendus vers lui » (cf. Ph 3:12-14). Il faut souligner aussi l’aspect de renoncement, mais l’amour rend aveugle, et donne la force, en allant vers lui, de « quitter son pays, sa parenté et la maison de son père » (Gn 12:1).
  
-14. **Et il en a fait** : "Tout ce qu'il a voulu, il l'a fait" (Ps 113:11). Dans le Principe (Ap 3:14), qui est son Verbe, Dieu crée cieux et terre (Gn 1:1) //ex nihilo// (2M 7:28), mais "faire" a un sens très fort d'organisation de leur //tohu va bohu// (Gn 1:2) : par son Verbe il fait (Gn : 1:14-16, 24-26), Jacques et Jean ont été « défaits » de leur maison de Zébédée au premier appel (1:20), les voilà ici « refaits » en « gens de la maison de Dieu » (Eph 2:10). Telle est la nouveauté de ce deuxième appel, qui vise un modelage : 1° il monte ; 2° il appelle-à-lui ; 3° il en fait Douze. Une nouvelle création commence, une nouvelle cité, où les Douze seront les assises du rempart (Ap 21:14).+14. **Et il en a fait** : « Tout ce qu'il a voulu, il l'a fait" (Ps 113:11). Dans le Principe (Ap 3:14), qui est son Verbe, Dieu crée cieux et terre (Gn 1:1) //ex nihilo// (2M 7:28), mais "faire" a un sens très fort d'organisation de leur //tohu va bohu// (Gn 1:2) : par son Verbe il fait (Gn : 1:14-16, 24-26), Jacques et Jean ont été « défaits » de leur maison de Zébédée au premier appel (1:20), les voilà ici « refaits » en « gens de la maison de Dieu » (Eph 2:10). Telle est la nouveauté de ce deuxième appel, qui vise un modelage : 1° il monte ; 2° il appelle-à-lui ; 3° il en fait Douze. Une nouvelle création commence, une nouvelle cité, où les Douze seront les assises du rempart (Ap 21:14).
  
-**Douze** : C’est face à l’agrandissement de son auditoire que le Seigneur appelle sept nouveaux disciples : D'abord "toute la ville était rassemblée près de la porte" (1:33), puis "il n'y avait plus de place" (2:2), puis "une nombreuse multitude", internationale, le suit près de la mer (3:7). La fanatisation des pharisiens n'y fait rien ; au contraire elle accélère les choses : « Leur rejet fut la réconciliation du monde » (Rm 11:14). Face à eux le Seigneur forme sa propre fraternité (adelphotes, héb. chavurah) de disciples qui sont un collège, celui des pères de son nouveau peuple, et ses princes (Ps 44:17) : le nouveau Moïse est aussi nouveau Jacob, père des douze tribus. Et il unifie son peuple en l'élevant à lui, « Tête du Corps de l'Église » (Col 1:18a). Les 12, ce sont les premiers multipliés par 3, comme les 4x3 portes de la cité qui portent le nom des douze tribus (Éz 48:30-35).+**Douze** : C’est face à l’agrandissement de son auditoire que le Seigneur appelle sept nouveaux disciples : D'abord "toute la ville était rassemblée près de la porte" (1:33), puis "il n'y avait plus de place" (2:2), puis "une nombreuse multitude", internationale, le suit près de la mer (3:7). La fanatisation des pharisiens n'y fait rien ; au contraire elle accélère les choses : « Leur rejet fut la réconciliation du monde » (Rm 11:14). Face à eux le Seigneur forme sa propre fraternité (//adelphotes//, héb. //chavurah//) de disciples qui sont un collège, celui des pères de son nouveau peuple, et ses princes (Ps 44:17) : le nouveau Moïse est aussi nouveau Jacob, père des douze tribus. Et il unifie son peuple en l'élevant à lui, « Tête du Corps de l'Église » (Col 1:18a). Les Douze, ce sont les quatre premiers multipliés par 3, comme les 4x3 portes de la cité qui portent le nom des douze tribus (Ez 48:30-35).
 Leur montée, c'est, on l’a dit, 1° il monte, 2° il appelle-à-lui, 3° "ils s’en allaient vers lui" ; leur sommet, c'est "Il a fait les Douze" ; et leur descente, c'est 1° "Pour qu'ils soient avec lui" (union en haut), 2° "pour qu'il les envoie clamer" (descente comme il descendit), 3° "et avoir autorité de jeter dehors les démons" (victoire sur l’ennemi en bas). Leur montée, c'est, on l’a dit, 1° il monte, 2° il appelle-à-lui, 3° "ils s’en allaient vers lui" ; leur sommet, c'est "Il a fait les Douze" ; et leur descente, c'est 1° "Pour qu'ils soient avec lui" (union en haut), 2° "pour qu'il les envoie clamer" (descente comme il descendit), 3° "et avoir autorité de jeter dehors les démons" (victoire sur l’ennemi en bas).
  
marc.m03j01.txt · Dernière modification: 2020/11/27 00:23 de fg