Debarim

Le site officiel de François Gineste

Outils pour utilisateurs

Outils du site


lc_19:1-10._zachee

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
lc_19:1-10._zachee [2020/12/15 10:59]
fg
lc_19:1-10._zachee [2020/12/23 12:22] (Version actuelle)
fg
Ligne 1: Ligne 1:
 =====ZACHÉE===== =====ZACHÉE=====
-====(Luc 191-10)====+====(Luc 19:1-10)====
 \\ \\
  
Ligne 55: Ligne 55:
 **III. Lecture** **III. Lecture**
  
-Lc 19:1. **Et étant entré **: On peut ici voir « le Christ, entrant dans le monde » (Hé 10:5). Chaque péricope étant une facette du mystère du Christ, de l’Incarnation à la Rédemption, la mention de l’entrée correspond à l’Incarnation. Le mystère du Christ, exposé au long de l’Evangile selon Luc, est résumé par la montée vers Jérusalem (Lc 9:51+), plus succinctement encore par l’histoire de Zachée (qui en est la conclusion) et finalement par son dernier verset : « Le Fils de l’homme est venu (Incarnation) chercher (Passion) et sauver (Rédemption) ce qui était perdu. »+Lc 19:1. **Et étant entré **: On peut ici voir « le Christ, entrant dans le monde » (Hé 10:5). Chaque péricope étant une facette du mystère du Christ, de l’Incarnation à la Rédemption, la mention de l’entrée correspond à l’Incarnation. Le mystère du Christ, exposé au long de l’Évangile selon Luc, est résumé par la montée vers Jérusalem (Lc 9:51+), plus succinctement encore par l’histoire de Zachée (qui en est la conclusion) et finalement par son dernier verset : « Le Fils de l’homme est venu (Incarnation) chercher (Passion) et sauver (Rédemption) ce qui était perdu. »
  
 **Il traversait** : Toute traversée fait référence à celle de la mer Rouge, et celle-ci nous promet donc le passage d’une situation d’oppression à une libération à travers une descente pascale du Christ dans une situation de mort et de désespérance débouchant sur une nouvelle naissance. **Il traversait** : Toute traversée fait référence à celle de la mer Rouge, et celle-ci nous promet donc le passage d’une situation d’oppression à une libération à travers une descente pascale du Christ dans une situation de mort et de désespérance débouchant sur une nouvelle naissance.
Ligne 61: Ligne 61:
 **Jéricho** : Le scénario se précise. Jéricho est en effet riche d’histoire et l’unique passage du Christ en cette ville a pour fonction de synthétiser toute cette histoire sainte autour de lui. **Jéricho** : Le scénario se précise. Jéricho est en effet riche d’histoire et l’unique passage du Christ en cette ville a pour fonction de synthétiser toute cette histoire sainte autour de lui.
  
-//Jéricho dans l’Ancien Testament// : Jésus, qui accomplit l’Ecriture, va donc récapituler toute l’œuvre de Dieu concernant Jéricho, depuis avant sa prise par Josué jusqu’après son relèvement par Hiel de Béthel. Quel est ce scénario ? Jéricho ouvre (ou plutôt ferme) l’accès à la terre promise. Avant d’y entrer, Israël se rappelle les commandements donnés au peuple saint et promet de ne pas se compromettre avec les coutumes de l’habitant, et donc de tout détruire. C’est là que le temps de Moïse s’achève : à l’image des hébreux qui n’ont pas cru (Nb 20:12), il meurt non loin de Jéricho : c’est Josué, dont Jésus reprendra le nom, qui est chargé par Dieu de faire entrer le peuple. Ayant traversé le Jourdain face à Jéricho, il prendra la ville, grâce à Rahab la prostituée qui par sa foi accueillera les envoyés. En échange elle sera admise dans le peuple saint. Jéricho, détruite, ne pourra être refondée qu’au prix du sacrifice du premier-né, ce qui sera fait par Hiel de Béthel (1 R 16:34). Et c’est au même endroit du Jourdain vis-à-vis de Jéricho qu’aura lieu l’ascension d’Elie et le don de l’Esprit à Elisée+//Jéricho dans l’Ancien Testament// : Jésus, qui accomplit l’Écriture, va donc récapituler toute l’œuvre de Dieu concernant Jéricho, depuis avant sa prise par Josué jusqu’après son relèvement par Hiel de Béthel. Quel est ce scénario ? Jéricho ouvre (ou plutôt ferme) l’accès à la terre promise. Avant d’y entrer, Israël se rappelle les commandements donnés au peuple saint et promet de ne pas se compromettre avec les coutumes de l’habitant, et donc de tout détruire. C’est là que le temps de Moïse s’achève : à l’image des hébreux qui n’ont pas cru (Nb 20:12), il meurt non loin de Jéricho : c’est Josué, dont Jésus reprendra le nom, qui est chargé par Dieu de faire entrer le peuple. Ayant traversé le Jourdain face à Jéricho, il prendra la ville, grâce à Rahab la prostituée qui par sa foi accueillera les envoyés. En échange elle sera admise dans le peuple saint. Jéricho, détruite, ne pourra être refondée qu’au prix du sacrifice du premier-né, ce qui sera fait par Hiel de Béthel (1 R 16:34). Et c’est au même endroit du Jourdain vis-à-vis de Jéricho qu’aura lieu l’ascension d’Élie et le don de l’Esprit à Élisée
 On peut donc y lire l’image de la civilisation ennemie de Dieu, que les saints doivent investir sans se compromettre. Ses habitants peuvent être sauvés, mais moyennant la foi, et la ville elle-même peut être rebâtie, mais sur le sacrifice du Fils, et c’est ainsi que le lieu le plus bas du globe est appelé à devenir le lieu de l’Ascension au-delà de la mort, et du don de l’Esprit. Il  y a plus : On peut donc y lire l’image de la civilisation ennemie de Dieu, que les saints doivent investir sans se compromettre. Ses habitants peuvent être sauvés, mais moyennant la foi, et la ville elle-même peut être rebâtie, mais sur le sacrifice du Fils, et c’est ainsi que le lieu le plus bas du globe est appelé à devenir le lieu de l’Ascension au-delà de la mort, et du don de l’Esprit. Il  y a plus :
  
Ligne 103: Ligne 103:
 **descends** : Descends de ton piédestal. Manifeste ton humilité. Tu peux maintenant regarder ton péché à travers l’œil de ma miséricorde, et dire : « Je suis noire, mais je suis belle » (id. 5). De même que ta montée fut une descente, ta descente sera une montée. » Le psaume continue : « Car le Seigneur répandra sa bonté, et notre terre donnera son fruit. » De l’humble sycomore que cultivait le prophète Amos tombe aujourd’hui le fruit mûr de l’Evangile, car la bonté du Seigneur s’est répandue, qui vainc les chaînes du péché. Car le Christ est descendu plus bas que toi et mendie ton hospitalité. **descends** : Descends de ton piédestal. Manifeste ton humilité. Tu peux maintenant regarder ton péché à travers l’œil de ma miséricorde, et dire : « Je suis noire, mais je suis belle » (id. 5). De même que ta montée fut une descente, ta descente sera une montée. » Le psaume continue : « Car le Seigneur répandra sa bonté, et notre terre donnera son fruit. » De l’humble sycomore que cultivait le prophète Amos tombe aujourd’hui le fruit mûr de l’Evangile, car la bonté du Seigneur s’est répandue, qui vainc les chaînes du péché. Car le Christ est descendu plus bas que toi et mendie ton hospitalité.
  
-**Car aujourd’hui** : C’est dans les chapitres 26-30 du Deutéronome qu’on lit abondance de //yôm// (jour) dans le sens d’ « aujourd’hui ». En résumé : « Aujourd’hui que tu es devenu le peuple du Seigneur ton Dieu (27:9), tu entres dans l’alliance (29:12)… si tu observes ses commandements. » Un autre aujourd’hui est celui du psaume 94, jour du repos promis à ceux qui écoutent la voix divine, et Hé 3-4 lit dans cet aujourd’hui l’entrée dans le repos de Dieu par le nouveau Josué… à ceux qui ne sont pas tombés au désert. Dans la suite de l’histoire de Zachée on pourra deviner qui est qui.+**Car aujourd’hui** : C’est dans les chapitres 26-30 du Deutéronome qu’on lit abondance de « aujourd"hui »; L'hébreu dit juste //yôm// (jour). En résumé : « Aujourd’hui que tu es devenu le peuple du Seigneur ton Dieu (27:9), tu entres dans l’alliance (29:12)… si du moins tu observes ses commandements. » Un autre //aujourd’hui// célèbre est celui du psaume 94, jour du repos promis à ceux qui écoutent la voix divine, et Hé 3-4 lit dans cet aujourd’hui l’entrée dans le repos de Dieu par Jésus le nouveau Josué… à ceux qui ne sont pas tombés au désert. Dans la suite de l’histoire de Zachée on pourra deviner qui est qui.
  
 **dans ta maison** : La maison de Zachée est la place forte de Jéricho, « enfermée et barricadée : personne n’en sortait et personne n’y entrait » (Jos 6:1), image de l’enfer où croupit Zachée. Mais « si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et souperai avec lui et lui avec moi » (Ap 3:20). Ainsi la maison du pécheur devient le temple du Dieu très-haut, et « Toute marmite en Juda sera consacrée au Seigneur » (Zach 14:21). Aussi Jésus dit-il à Zachée : « Cache-moi dans les javelles de lin sur la terrasse comme Rahab cacha les envoyés de Josué » (cf. Jos 2:6). **dans ta maison** : La maison de Zachée est la place forte de Jéricho, « enfermée et barricadée : personne n’en sortait et personne n’y entrait » (Jos 6:1), image de l’enfer où croupit Zachée. Mais « si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et souperai avec lui et lui avec moi » (Ap 3:20). Ainsi la maison du pécheur devient le temple du Dieu très-haut, et « Toute marmite en Juda sera consacrée au Seigneur » (Zach 14:21). Aussi Jésus dit-il à Zachée : « Cache-moi dans les javelles de lin sur la terrasse comme Rahab cacha les envoyés de Josué » (cf. Jos 2:6).
Ligne 114: Ligne 114:
  
 **Zachée, hâte-toi** : Ne reste pas plus longtemps sur ta vision, comme les apôtres sur le Thabor, ne laisse pas passer ta chance, ou plutôt la grâce, mais descends vite pour me rencontrer vraiment et avoir la réponse à ta question « Qui est-il ? ».\\  **Zachée, hâte-toi** : Ne reste pas plus longtemps sur ta vision, comme les apôtres sur le Thabor, ne laisse pas passer ta chance, ou plutôt la grâce, mais descends vite pour me rencontrer vraiment et avoir la réponse à ta question « Qui est-il ? ».\\ 
-Les apôtres après leur vision se demandaient « Qu’est-ce que se relever d’entre les morts ? » et m’ont interrogé sur le retour d’Elie. Je leur ai dit que Jean-Baptiste fut le nouvel Elie, précurseur de ma passion.+Les apôtres après leur vision se demandaient « Qu’est-ce que se relever d’entre les morts ? » et m’ont interrogé sur le retour d’Élie. Je leur ai dit que Jean-Baptiste fut le nouvel Élie, précurseur de ma passion.
 Et toi, qui courus en avant, qui fis le chemin comme lui préparer la route, tu sauras combien plus bas que toi il me faut aller demeurer.\\  Et toi, qui courus en avant, qui fis le chemin comme lui préparer la route, tu sauras combien plus bas que toi il me faut aller demeurer.\\ 
 Certes tu m’as vu, mais ton regard ne voit encore que mon apparence. Tu sauras qui je suis en descendant avec moi qui vais être déconsidéré aux yeux du tout-Jéricho, en attendant de perdre jusqu’à l’apparence humaine (Is 53) sur l’arbre de la croix. Nous partageons désormais le même sort, et ainsi tu me connaîtras comme dira mon Apôtre : « Le connaître, lui et la puissance de sa résurrection » (Phil 3:10). Tu trouveras la réponse à ta question « Qui est-il ? » dans ta triple action :  Certes tu m’as vu, mais ton regard ne voit encore que mon apparence. Tu sauras qui je suis en descendant avec moi qui vais être déconsidéré aux yeux du tout-Jéricho, en attendant de perdre jusqu’à l’apparence humaine (Is 53) sur l’arbre de la croix. Nous partageons désormais le même sort, et ainsi tu me connaîtras comme dira mon Apôtre : « Le connaître, lui et la puissance de sa résurrection » (Phil 3:10). Tu trouveras la réponse à ta question « Qui est-il ? » dans ta triple action : 
Ligne 138: Ligne 138:
  
 **8. **Voici** : Il y a deux voici : "Et voici un homme qui était chef de collecteurs" (v. 2), et celui-ci : "Voici la moitié de ce qui m'appartient, aux pauvres je la donne". Les deux « voici » décrivent les deux économies des deux cités et leurs trois étages.\\   **8. **Voici** : Il y a deux voici : "Et voici un homme qui était chef de collecteurs" (v. 2), et celui-ci : "Voici la moitié de ce qui m'appartient, aux pauvres je la donne". Les deux « voici » décrivent les deux économies des deux cités et leurs trois étages.\\  
-- Au verset 2, l’occupant illégitime envoie un taxateur ponctionner les citoyens d’en bas, lequel ponctionne aussi pour lui-même, récoltant haine et mépris aux trois étages.\\  +- Au verset 2, l’occupant illégitime (Rome), étage 3, envoie un taxateur (étage 2) ponctionner les citoyens d’en bas (étage 1), lequel ponctionne aussi pour lui-même, récoltant haine et mépris à tous les étages.\\  
-- Au verset 8, le Seigneur légitime demande à être reçu chez un riche qui le reçoit avec joie, donne la moitié de ses biens aux pauvres  et rend aux spoliés quatre fois ce qu’il leur avait extorqué.\\ +- Au verset 8, le Seigneur légitime (étage 3) demande à être reçu chez un riche (étage 2) qui le reçoit avec joie, donne la moitié de ses biens aux pauvres  et rend aux spoliés (étage 1) quatre fois ce qu’il leur avait extorqué.\\ 
 Autrement dit, la conversion du taxateur signe la ruine de l’économie de la taxe et de la prévarication, la remplaçant par l’économie du don. Par ce coup d’éclat qui renouvelle la destruction de Jéricho, le Seigneur annonce la ruine de Jérusalem (Lc 19:41-44) et la purification de sa maison de prière qui a été transformée en repaire de brigands (Lc 19:46). Ainsi, tout ce qui était perdu est sauvé. Le sycomore, image de l’humilité, devient l’image de la croix portant le fruit de la charité, celle de Celui qui nous enrichit par sa pauvreté. Autrement dit, la conversion du taxateur signe la ruine de l’économie de la taxe et de la prévarication, la remplaçant par l’économie du don. Par ce coup d’éclat qui renouvelle la destruction de Jéricho, le Seigneur annonce la ruine de Jérusalem (Lc 19:41-44) et la purification de sa maison de prière qui a été transformée en repaire de brigands (Lc 19:46). Ainsi, tout ce qui était perdu est sauvé. Le sycomore, image de l’humilité, devient l’image de la croix portant le fruit de la charité, celle de Celui qui nous enrichit par sa pauvreté.
lc_19/1-10._zachee.1608026394.txt.gz · Dernière modification: 2020/12/15 10:59 de fg