Debarim

Le site officiel de François Gineste

Outils pour utilisateurs

Outils du site


lc_19:1-10._zachee

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
lc_19:1-10._zachee [2020/12/05 00:07]
fg
lc_19:1-10._zachee [2020/12/23 12:22] (Version actuelle)
fg
Ligne 1: Ligne 1:
 =====ZACHÉE===== =====ZACHÉE=====
-====Luc 191-10==== +====(Luc 19:1-10)==== 
 +\\
  
 **I. Récitatif** **I. Récitatif**
Ligne 12: Ligne 12:
 **II. Texte**  **II. Texte** 
  
-**Lc 19:1**. Et étant entré * il traversait Jéricho\\ +**Lc 19:1**. Et étant entré * il traversait Jéricho 
 **2**. et voici un homme * appelé du nom de Zachée\\  **2**. et voici un homme * appelé du nom de Zachée\\ 
 et qui était chef de collecteurs * et qui était riche et qui était chef de collecteurs * et qui était riche
Ligne 54: Ligne 55:
 **III. Lecture** **III. Lecture**
  
-Lc 19:1. **Et étant entré **: On peut ici voir « le Christ, entrant dans le monde » (Hé 10:5). Chaque péricope étant une facette du mystère du Christ, de l’Incarnation à la Rédemption, la mention de l’entrée correspond à l’Incarnation. Le mystère du Christ, exposé au long de l’Evangile selon Luc, est résumé par la montée vers Jérusalem (Lc 9:51+), plus succinctement encore par l’histoire de Zachée (qui en est la conclusion) et finalement par son dernier verset : « Le Fils de l’homme est venu (Incarnation) chercher (Passion) et sauver (Rédemption) ce qui était perdu. »+Lc 19:1. **Et étant entré **: On peut ici voir « le Christ, entrant dans le monde » (Hé 10:5). Chaque péricope étant une facette du mystère du Christ, de l’Incarnation à la Rédemption, la mention de l’entrée correspond à l’Incarnation. Le mystère du Christ, exposé au long de l’Évangile selon Luc, est résumé par la montée vers Jérusalem (Lc 9:51+), plus succinctement encore par l’histoire de Zachée (qui en est la conclusion) et finalement par son dernier verset : « Le Fils de l’homme est venu (Incarnation) chercher (Passion) et sauver (Rédemption) ce qui était perdu. »
  
 **Il traversait** : Toute traversée fait référence à celle de la mer Rouge, et celle-ci nous promet donc le passage d’une situation d’oppression à une libération à travers une descente pascale du Christ dans une situation de mort et de désespérance débouchant sur une nouvelle naissance. **Il traversait** : Toute traversée fait référence à celle de la mer Rouge, et celle-ci nous promet donc le passage d’une situation d’oppression à une libération à travers une descente pascale du Christ dans une situation de mort et de désespérance débouchant sur une nouvelle naissance.
Ligne 60: Ligne 61:
 **Jéricho** : Le scénario se précise. Jéricho est en effet riche d’histoire et l’unique passage du Christ en cette ville a pour fonction de synthétiser toute cette histoire sainte autour de lui. **Jéricho** : Le scénario se précise. Jéricho est en effet riche d’histoire et l’unique passage du Christ en cette ville a pour fonction de synthétiser toute cette histoire sainte autour de lui.
  
-//Jéricho dans l’Ancien Testament// : Jésus, qui accomplit l’Ecriture, va donc récapituler toute l’œuvre de Dieu concernant Jéricho, depuis avant sa prise par Josué jusqu’après son relèvement par Hiel de Béthel. Quel est ce scénario ? Jéricho ouvre (ou plutôt ferme) l’accès à la terre promise. Avant d’y entrer, Israël se rappelle les commandements donnés au peuple saint et promet de ne pas se compromettre avec les coutumes de l’habitant, et donc de tout détruire. C’est là que le temps de Moïse s’achève : à l’image des hébreux qui n’ont pas cru (Nb 20:12), il meurt non loin de Jéricho : c’est Josué, dont Jésus reprendra le nom, qui est chargé par Dieu de faire entrer le peuple. Ayant traversé le Jourdain face à Jéricho, il prendra la ville, grâce à Rahab la prostituée qui par sa foi accueillera les envoyés. En échange elle sera admise dans le peuple saint. Jéricho, détruite, ne pourra être refondée qu’au prix du sacrifice du premier-né, ce qui sera fait par Hiel de Béthel (1 R 16:34). Et c’est au même endroit du Jourdain vis-à-vis de Jéricho qu’aura lieu l’ascension d’Elie et le don de l’Esprit à Elisée+//Jéricho dans l’Ancien Testament// : Jésus, qui accomplit l’Écriture, va donc récapituler toute l’œuvre de Dieu concernant Jéricho, depuis avant sa prise par Josué jusqu’après son relèvement par Hiel de Béthel. Quel est ce scénario ? Jéricho ouvre (ou plutôt ferme) l’accès à la terre promise. Avant d’y entrer, Israël se rappelle les commandements donnés au peuple saint et promet de ne pas se compromettre avec les coutumes de l’habitant, et donc de tout détruire. C’est là que le temps de Moïse s’achève : à l’image des hébreux qui n’ont pas cru (Nb 20:12), il meurt non loin de Jéricho : c’est Josué, dont Jésus reprendra le nom, qui est chargé par Dieu de faire entrer le peuple. Ayant traversé le Jourdain face à Jéricho, il prendra la ville, grâce à Rahab la prostituée qui par sa foi accueillera les envoyés. En échange elle sera admise dans le peuple saint. Jéricho, détruite, ne pourra être refondée qu’au prix du sacrifice du premier-né, ce qui sera fait par Hiel de Béthel (1 R 16:34). Et c’est au même endroit du Jourdain vis-à-vis de Jéricho qu’aura lieu l’ascension d’Élie et le don de l’Esprit à Élisée
 On peut donc y lire l’image de la civilisation ennemie de Dieu, que les saints doivent investir sans se compromettre. Ses habitants peuvent être sauvés, mais moyennant la foi, et la ville elle-même peut être rebâtie, mais sur le sacrifice du Fils, et c’est ainsi que le lieu le plus bas du globe est appelé à devenir le lieu de l’Ascension au-delà de la mort, et du don de l’Esprit. Il  y a plus : On peut donc y lire l’image de la civilisation ennemie de Dieu, que les saints doivent investir sans se compromettre. Ses habitants peuvent être sauvés, mais moyennant la foi, et la ville elle-même peut être rebâtie, mais sur le sacrifice du Fils, et c’est ainsi que le lieu le plus bas du globe est appelé à devenir le lieu de l’Ascension au-delà de la mort, et du don de l’Esprit. Il  y a plus :
  
Ligne 77: Ligne 78:
 **Et qui était chef de collecteurs et qui était riche** : La réputation des collecteurs (ou publicains) n’est plus à faire : travaillant à collecter l’argent des taxes pour l’occupant, et assez libre d’en détourner pour eux-mêmes une partie, ce que prouve la mention « et qui était riche ». Le terme « collecteur » était synonyme de pécheur public, et d’ailleurs souvent accouplé à « pécheurs ». Combien plus donc un « chef de collecteurs » encourait-il l’opprobre. Un peu comme un grand banquier d’aujourd’hui. On peut imaginer d’ailleurs l’inconfort intérieur de cet homme, malgré ses richesses. Il devait être méprisé de tous bords : par l’occupant, par ses concitoyens, par ses subordonnés… et par lui-même.  **Et qui était chef de collecteurs et qui était riche** : La réputation des collecteurs (ou publicains) n’est plus à faire : travaillant à collecter l’argent des taxes pour l’occupant, et assez libre d’en détourner pour eux-mêmes une partie, ce que prouve la mention « et qui était riche ». Le terme « collecteur » était synonyme de pécheur public, et d’ailleurs souvent accouplé à « pécheurs ». Combien plus donc un « chef de collecteurs » encourait-il l’opprobre. Un peu comme un grand banquier d’aujourd’hui. On peut imaginer d’ailleurs l’inconfort intérieur de cet homme, malgré ses richesses. Il devait être méprisé de tous bords : par l’occupant, par ses concitoyens, par ses subordonnés… et par lui-même. 
  
-3. **Et il cherchait à voir Yéshoua, qui est-il** : Comment se pose le problème de la vision de Dieu pour la chair pécheresse ? Privé de cet honneur depuis la chute, le fils d’Adam peut tout au plus espérer la vision qu’eut Moïse : purifié par sa triple montée mystique, celui-ci obtint la vision « de dos », car « Nul ne peut me voir et vivre » (Ex 33:20-23). C’est la vision que Jésus offre à ses premiers disciples : « Venez derrière moi » (Mc 1:17). La perfection n’est pas statique. Vision toujours en progrès, éblouissement toujours renouvelé. La nouveauté en Christ, c’est que, par l’Incarnation, par la foi en Christ, « Qui me voit voit le Père » (Jn 14:9). Mais seuls « les cœurs purs verront Dieu ». Comment Zachée peut-il ouvrir les yeux de la foi, alors qu’il est si fort retenu par les liens de la chair ? Il lui faut devenir semblable au Christ, car « Nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est » (1 Jn 3:2). Mais, à cause de sa nature de créature, il le deviendra par étapes. La première étape possible n’est que celle du désir : « Il cherchait à voir Yéshoua ». Et non seulement voir, mais « qui est-il ? » Il veut avoir le regard de Dieu lui-même, qui « ne regarde pas l’apparence mais le cœur ». Imago non deleta. Non détruite, mais abîmée. Même du fond du péché où l’on est enfermé, on peut désirer une vision restaurée, où l’œil doit devenir pur : « La lampe de ton corps, c’est l’œil ; si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera lumineux » (Mt 6:22). Dans son désir de voir Jésus se profile celui de la restauration de l’image et de la ressemblance divines dans la lumière du jour un (Gn 1:3-5), image de l’éternité.+3. **Et il cherchait à voir Yéshoua, qui est-il** : Comment se pose le problème de la vision de Dieu pour la chair pécheresse ? Privé de cet honneur depuis la chute, le fils d’Adam peut tout au plus espérer la vision qu’eut Moïse : purifié par sa triple montée mystique, celui-ci obtint la vision « de dos », car « Nul ne peut me voir et vivre » (Ex 33:20-23). C’est la vision que Jésus offre à ses premiers disciples : « Venez derrière moi » (Mc 1:17). La perfection n’est pas statique. Vision toujours en progrès, éblouissement toujours renouvelé. La nouveauté en Christ, c’est que, par l’Incarnation, par la foi en Christ, « Qui me voit voit le Père » (Jn 14:9). Mais seuls « les cœurs purs verront Dieu ». Comment Zachée peut-il ouvrir les yeux de la foi, alors qu’il est si fort retenu par les liens de la chair ? Il lui faut devenir semblable au Christ, car « Nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est » (1 Jn 3:2). Mais, à cause de sa nature de créature, il le deviendra par étapes. La première étape possible n’est que celle du désir : « Il cherchait à voir Yéshoua ». Et non seulement voir, mais « qui est-il ? » Il veut avoir le regard de Dieu lui-même, qui « ne regarde pas l’apparence mais le cœur ». //Imago non deleta//. Non détruite, mais abîmée. Même du fond du péché où l’on est enfermé, on peut désirer une vision restaurée, où l’œil doit devenir pur : « La lampe de ton corps, c’est l’œil ; si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera lumineux » (Mt 6:22). Dans son désir de voir Jésus se profile celui de la restauration de l’image et de la ressemblance divines dans la lumière du jour un (Gn 1:3-5), image de l’éternité.
  
 **Et il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était petit de taille** : J’ai décrit Zachée « méprisé de tous bords », j’aurais pu dire « rabaissé par la foule ». Petit au regard des autres. Dans la cité sans Dieu, Jéricho ou Babel (ce peut être aussi Jérusalem), l’homme est réduit à être le rouage d’une machine qui le dépasse et l’opprime. D’un côté il tire son épingle du jeu par ses profits personnels, sur le dos des autres (par exemple le portable qui est censé simplifier la communication, mais qui pollue la nature et alimente l’esclavage de ceux qui contribuent à sa fabrication), de l’autre il souffre de solitude et de manque de reconnaissance. Il a ouï dire un autre horizon, mais la vision lui en est impossible tant qu’il se limite à celle de sa tribu, qui ramène tout à elle (aujourd’hui, prenez par exemple la vision de Jésus par les média…). Il est prisonnier du consensus, qui lui impose l’image qu’il doit donner. Il veut paraître grand, on le voit petit. Ainsi tant que la foule reste son horizon culturel, il ne regarde que lui-même et ne peut voir Jésus « à cause de la foule », trop petit face à ce troupeau qui limite sa vision et l’emmène malgré lui vers la perdition où il ne voudrait pas aller. Mais ce frein à son désir va renforcer son désir et l’amener à la deuxième étape de sa vision… **Et il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était petit de taille** : J’ai décrit Zachée « méprisé de tous bords », j’aurais pu dire « rabaissé par la foule ». Petit au regard des autres. Dans la cité sans Dieu, Jéricho ou Babel (ce peut être aussi Jérusalem), l’homme est réduit à être le rouage d’une machine qui le dépasse et l’opprime. D’un côté il tire son épingle du jeu par ses profits personnels, sur le dos des autres (par exemple le portable qui est censé simplifier la communication, mais qui pollue la nature et alimente l’esclavage de ceux qui contribuent à sa fabrication), de l’autre il souffre de solitude et de manque de reconnaissance. Il a ouï dire un autre horizon, mais la vision lui en est impossible tant qu’il se limite à celle de sa tribu, qui ramène tout à elle (aujourd’hui, prenez par exemple la vision de Jésus par les média…). Il est prisonnier du consensus, qui lui impose l’image qu’il doit donner. Il veut paraître grand, on le voit petit. Ainsi tant que la foule reste son horizon culturel, il ne regarde que lui-même et ne peut voir Jésus « à cause de la foule », trop petit face à ce troupeau qui limite sa vision et l’emmène malgré lui vers la perdition où il ne voudrait pas aller. Mais ce frein à son désir va renforcer son désir et l’amener à la deuxième étape de sa vision…
Ligne 102: Ligne 103:
 **descends** : Descends de ton piédestal. Manifeste ton humilité. Tu peux maintenant regarder ton péché à travers l’œil de ma miséricorde, et dire : « Je suis noire, mais je suis belle » (id. 5). De même que ta montée fut une descente, ta descente sera une montée. » Le psaume continue : « Car le Seigneur répandra sa bonté, et notre terre donnera son fruit. » De l’humble sycomore que cultivait le prophète Amos tombe aujourd’hui le fruit mûr de l’Evangile, car la bonté du Seigneur s’est répandue, qui vainc les chaînes du péché. Car le Christ est descendu plus bas que toi et mendie ton hospitalité. **descends** : Descends de ton piédestal. Manifeste ton humilité. Tu peux maintenant regarder ton péché à travers l’œil de ma miséricorde, et dire : « Je suis noire, mais je suis belle » (id. 5). De même que ta montée fut une descente, ta descente sera une montée. » Le psaume continue : « Car le Seigneur répandra sa bonté, et notre terre donnera son fruit. » De l’humble sycomore que cultivait le prophète Amos tombe aujourd’hui le fruit mûr de l’Evangile, car la bonté du Seigneur s’est répandue, qui vainc les chaînes du péché. Car le Christ est descendu plus bas que toi et mendie ton hospitalité.
  
-**Car aujourd’hui** : C’est dans les chapitres 26-30 du Deutéronome qu’on lit abondance de //yôm// (jour) dans le sens d’ « aujourd’hui ». En résumé : « Aujourd’hui que tu es devenu le peuple du Seigneur ton Dieu (27:9), tu entres dans l’alliance (29:12)… si tu observes ses commandements. » Un autre aujourd’hui est celui du psaume 94, jour du repos promis à ceux qui écoutent la voix divine, et Hé 3-4 lit dans cet aujourd’hui l’entrée dans le repos de Dieu par le nouveau Josué… à ceux qui ne sont pas tombés au désert. Dans la suite de l’histoire de Zachée on pourra deviner qui est qui.+**Car aujourd’hui** : C’est dans les chapitres 26-30 du Deutéronome qu’on lit abondance de « aujourd"hui »; L'hébreu dit juste //yôm// (jour). En résumé : « Aujourd’hui que tu es devenu le peuple du Seigneur ton Dieu (27:9), tu entres dans l’alliance (29:12)… si du moins tu observes ses commandements. » Un autre //aujourd’hui// célèbre est celui du psaume 94, jour du repos promis à ceux qui écoutent la voix divine, et Hé 3-4 lit dans cet aujourd’hui l’entrée dans le repos de Dieu par Jésus le nouveau Josué… à ceux qui ne sont pas tombés au désert. Dans la suite de l’histoire de Zachée on pourra deviner qui est qui.
  
 **dans ta maison** : La maison de Zachée est la place forte de Jéricho, « enfermée et barricadée : personne n’en sortait et personne n’y entrait » (Jos 6:1), image de l’enfer où croupit Zachée. Mais « si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et souperai avec lui et lui avec moi » (Ap 3:20). Ainsi la maison du pécheur devient le temple du Dieu très-haut, et « Toute marmite en Juda sera consacrée au Seigneur » (Zach 14:21). Aussi Jésus dit-il à Zachée : « Cache-moi dans les javelles de lin sur la terrasse comme Rahab cacha les envoyés de Josué » (cf. Jos 2:6). **dans ta maison** : La maison de Zachée est la place forte de Jéricho, « enfermée et barricadée : personne n’en sortait et personne n’y entrait » (Jos 6:1), image de l’enfer où croupit Zachée. Mais « si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et souperai avec lui et lui avec moi » (Ap 3:20). Ainsi la maison du pécheur devient le temple du Dieu très-haut, et « Toute marmite en Juda sera consacrée au Seigneur » (Zach 14:21). Aussi Jésus dit-il à Zachée : « Cache-moi dans les javelles de lin sur la terrasse comme Rahab cacha les envoyés de Josué » (cf. Jos 2:6).
  
-**il me faut demeurer** : Il me faut ? Quelle place peut avoir l’obligation dans « la loi de liberté » (Jc 1:25) ? Jésus est attiré par la maison de Zachée comme par la Passion (cf. Lc 12:50). C’est pour lui « l’ardente obligation ». La croix est pour lui l’arbre de vie dont il compte saisir le fruit en clouant sa main dessus, pour saisir ainsi Adam, et lui dire : « Vois, je t’ai gravé sur la paume de ses mains » (Is 49:16). Pierre qui voulut l’en dissuader se fera sèchement rabrouer (Mc 8:32-33). Car il veut par-dessus tout rejoindre sa brebis perdue dans son enfer ; il se dit à lui-même ce qu’il redira à saint Silouane : « Tiens ton esprit en enfer et ne désespère pas », et il se répète la prière qu’il suggèrera plus tard à saint Dominique : « Mon Dieu, ma miséricorde, que vont devenir les pécheurs ? »+**il me faut demeurer** : Il me faut ? Quelle place peut avoir l’obligation dans « la loi de liberté » (Jc 1:25) ? Jésus est attiré par la maison de Zachée comme par la Passion (cf. Lc 12:50). C’est pour lui « l’ardente obligation ». La croix est pour lui l’arbre de vie dont il compte saisir le fruit en clouant sa main dessus, pour saisir ainsi Adam, et lui dire : « Vois, je t’ai gravé sur la paume de mes mains » (Is 49:16). Pierre qui voulut l’en dissuader se fera sèchement rabrouer (Mc 8:32-33). Car il veut par-dessus tout rejoindre sa brebis perdue dans son enfer ; il se dit à lui-même ce qu’il redira à saint Silouane : « Tiens ton esprit en enfer et ne désespère pas », et il se répète la prière qu’il suggèrera plus tard à saint Dominique : « Mon Dieu, ma miséricorde, que vont devenir les pécheurs ? »
  
 6. **Et s’étant hâté** : La course de Zachée a déclenché la hâte du Seigneur, qui démultiplie à son tour celle de Zachée : « Il est vrai que le désir me presse aussi, le cœur me brûle, l’amour me saisit et, de sentir le tien, il redouble. Au diable le respect humain ! Le monde s’évanouit devant ta face. »  6. **Et s’étant hâté** : La course de Zachée a déclenché la hâte du Seigneur, qui démultiplie à son tour celle de Zachée : « Il est vrai que le désir me presse aussi, le cœur me brûle, l’amour me saisit et, de sentir le tien, il redouble. Au diable le respect humain ! Le monde s’évanouit devant ta face. » 
Ligne 113: Ligne 114:
  
 **Zachée, hâte-toi** : Ne reste pas plus longtemps sur ta vision, comme les apôtres sur le Thabor, ne laisse pas passer ta chance, ou plutôt la grâce, mais descends vite pour me rencontrer vraiment et avoir la réponse à ta question « Qui est-il ? ».\\  **Zachée, hâte-toi** : Ne reste pas plus longtemps sur ta vision, comme les apôtres sur le Thabor, ne laisse pas passer ta chance, ou plutôt la grâce, mais descends vite pour me rencontrer vraiment et avoir la réponse à ta question « Qui est-il ? ».\\ 
-Les apôtres après leur vision se demandaient « Qu’est-ce que se relever d’entre les morts ? » et m’ont interrogé sur le retour d’Elie. Je leur ai dit que Jean-Baptiste fut le nouvel Elie, précurseur de ma passion. +Les apôtres après leur vision se demandaient « Qu’est-ce que se relever d’entre les morts ? » et m’ont interrogé sur le retour d’Élie. Je leur ai dit que Jean-Baptiste fut le nouvel Élie, précurseur de ma passion. 
-Et toi, qui courus en avant, qui fis le chemin comme lui préparer la route, tu connaîtras combien plus bas que toi il me faut aller demeurer.\\ +Et toi, qui courus en avant, qui fis le chemin comme lui préparer la route, tu sauras combien plus bas que toi il me faut aller demeurer.\\ 
 Certes tu m’as vu, mais ton regard ne voit encore que mon apparence. Tu sauras qui je suis en descendant avec moi qui vais être déconsidéré aux yeux du tout-Jéricho, en attendant de perdre jusqu’à l’apparence humaine (Is 53) sur l’arbre de la croix. Nous partageons désormais le même sort, et ainsi tu me connaîtras comme dira mon Apôtre : « Le connaître, lui et la puissance de sa résurrection » (Phil 3:10). Tu trouveras la réponse à ta question « Qui est-il ? » dans ta triple action :  Certes tu m’as vu, mais ton regard ne voit encore que mon apparence. Tu sauras qui je suis en descendant avec moi qui vais être déconsidéré aux yeux du tout-Jéricho, en attendant de perdre jusqu’à l’apparence humaine (Is 53) sur l’arbre de la croix. Nous partageons désormais le même sort, et ainsi tu me connaîtras comme dira mon Apôtre : « Le connaître, lui et la puissance de sa résurrection » (Phil 3:10). Tu trouveras la réponse à ta question « Qui est-il ? » dans ta triple action : 
  
 **Et** 1° **s’étant hâté,** 2° **il est descendu et** 3° **l’a reçu avec joie** : Tu me rappelleras Abraham préparant le veau gras. Il n’est point écrit « avec faste », mais « avec joie ». Or « plus que des milliers d’agneaux gras » (Dn 3:40), « Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Cor 9:9, ps 111:9). Dans ton écuelle d’argent j’aurais vu l’argent volé à mes pauvres, dans ton gobelet d’or j’aurais vu le vin de tes abominations (Ap 17:4). Mais en donnant la moitié de tes biens aux pauvres tu m’offres un sacrifice d’agréable odeur. **Et** 1° **s’étant hâté,** 2° **il est descendu et** 3° **l’a reçu avec joie** : Tu me rappelleras Abraham préparant le veau gras. Il n’est point écrit « avec faste », mais « avec joie ». Or « plus que des milliers d’agneaux gras » (Dn 3:40), « Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Cor 9:9, ps 111:9). Dans ton écuelle d’argent j’aurais vu l’argent volé à mes pauvres, dans ton gobelet d’or j’aurais vu le vin de tes abominations (Ap 17:4). Mais en donnant la moitié de tes biens aux pauvres tu m’offres un sacrifice d’agréable odeur.
  
-**Hâte-toi** : Car si tu m’as vu il te reste à apprendre qui je suis. Comme l’aveugle de Bethsaïde tu dois acquérir la vision spirituelle, le regard de la foi, le regard d’aurore (Mc 8:25). Tu dois encore apprendre qui je suis, car « je suis qui je suis » (Ex 3:14). Hâte-toi avant que la grâce passe : je suis venu cueillir le fruit de l’arbre. Quand je repasserai il n’aura plus que des feuilles et je devrai le maudire (Mc 11:12-14).+**Hâte-toi** : Car si tu m’as vu il te reste à apprendre qui je suis. Comme l’aveugle de Bethsaïde tu dois acquérir la vision spirituelle, le regard de la foi, le regard d’aurore (Mc 8:25). Tu dois encore apprendre qui je suis : « je suis qui je suis » (Ex 3:14). Hâte-toi avant que la grâce passe : je suis venu cueillir le fruit de l’arbre. Quand je repasserai il n’aura plus que des feuilles et je devrai le maudire (Mc 11:12-14).
  
 7. **Et ayant vu\\  7. **Et ayant vu\\ 
Ligne 135: Ligne 136:
 ce qui était perdu.\\  ce qui était perdu.\\ 
 \\ \\
-Voici** : Les deux « voici » décrivent les deux économies des deux cités et leurs trois étages.\\   + 
-- Au verset 2, l’occupant illégitime envoie un taxateur ponctionner les citoyens d’en bas, lequel ponctionne aussi pour lui-même, récoltant haine et mépris aux trois étages.\\  +**8. **Voici** : Il y a deux voici : "Et voici un homme qui était chef de collecteurs" (v. 2), et celui-ci : "Voici la moitié de ce qui m'appartient, aux pauvres je la donne"Les deux « voici » décrivent les deux économies des deux cités et leurs trois étages.\\   
-- Au verset 8, le Seigneur légitime demande à être reçu chez un riche qui le reçoit avec joie, donne la moitié de ses biens aux pauvres  et rend aux spoliés quatre fois ce qu’il leur avait extorqué.\\ +- Au verset 2, l’occupant illégitime (Rome), étage 3, envoie un taxateur (étage 2) ponctionner les citoyens d’en bas (étage 1), lequel ponctionne aussi pour lui-même, récoltant haine et mépris à tous les étages.\\  
 +- Au verset 8, le Seigneur légitime (étage 3) demande à être reçu chez un riche (étage 2) qui le reçoit avec joie, donne la moitié de ses biens aux pauvres  et rend aux spoliés (étage 1) quatre fois ce qu’il leur avait extorqué.\\ 
 Autrement dit, la conversion du taxateur signe la ruine de l’économie de la taxe et de la prévarication, la remplaçant par l’économie du don. Par ce coup d’éclat qui renouvelle la destruction de Jéricho, le Seigneur annonce la ruine de Jérusalem (Lc 19:41-44) et la purification de sa maison de prière qui a été transformée en repaire de brigands (Lc 19:46). Ainsi, tout ce qui était perdu est sauvé. Le sycomore, image de l’humilité, devient l’image de la croix portant le fruit de la charité, celle de Celui qui nous enrichit par sa pauvreté. Autrement dit, la conversion du taxateur signe la ruine de l’économie de la taxe et de la prévarication, la remplaçant par l’économie du don. Par ce coup d’éclat qui renouvelle la destruction de Jéricho, le Seigneur annonce la ruine de Jérusalem (Lc 19:41-44) et la purification de sa maison de prière qui a été transformée en repaire de brigands (Lc 19:46). Ainsi, tout ce qui était perdu est sauvé. Le sycomore, image de l’humilité, devient l’image de la croix portant le fruit de la charité, celle de Celui qui nous enrichit par sa pauvreté.
lc_19/1-10._zachee.1607123274.txt.gz · Dernière modification: 2020/12/05 00:07 de fg