Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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beatitudes [2020/11/16 19:19] fg |
beatitudes [2020/11/17 12:03] fg |
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- | **ILS SERONT | + | **APPELÉS FILS DE DIEU**\\ |
La montée des Béatitudes selon le langage des nombres | La montée des Béatitudes selon le langage des nombres | ||
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Cette petite étude est certes limitée, mais offre l’avantage de dégager la colonne vertébrale des Béatitudes, | Cette petite étude est certes limitée, mais offre l’avantage de dégager la colonne vertébrale des Béatitudes, | ||
Elle montre que les Béatitudes montrent le chemin de l’union à Dieu, figuré dans l’Ancien Testament (les trois parties du temple, les trois montées de Moise), accompli dans le Nouveau (« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir ») et explicité dans la tradition des Pères (les trois voies). Un chemin qui nous amène au cœur du dogme chrétien, au cœur du mystère de l’adoption des fils de Dieu.\\ | Elle montre que les Béatitudes montrent le chemin de l’union à Dieu, figuré dans l’Ancien Testament (les trois parties du temple, les trois montées de Moise), accompli dans le Nouveau (« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir ») et explicité dans la tradition des Pères (les trois voies). Un chemin qui nous amène au cœur du dogme chrétien, au cœur du mystère de l’adoption des fils de Dieu.\\ | ||
- | Elle montre aussi en passant une structure trine de l’Église, | + | Elle montre aussi en passant une structure trine de l’Église, |
Pour aller plus loin, il faut sans doute étudier les parallèles des Béatitudes avec la montée de Moïse sur la montagne et la proclamation du Décalogue (Ex 19-20, Dt 5), puis le parallélisme de l' | Pour aller plus loin, il faut sans doute étudier les parallèles des Béatitudes avec la montée de Moïse sur la montagne et la proclamation du Décalogue (Ex 19-20, Dt 5), puis le parallélisme de l' | ||
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**Deux fois quatre huit**. Les deux mentions de la justice, avons-nous vu, délimitent deux parties (1-4, 5-8). La seconde s’accroche à la première par le parallèle avec la miséricorde, | **Deux fois quatre huit**. Les deux mentions de la justice, avons-nous vu, délimitent deux parties (1-4, 5-8). La seconde s’accroche à la première par le parallèle avec la miséricorde, | ||
- | Donc deux parties, 1-4 et 5-8. //Première série de vertus// | + | Donc deux parties, 1-4 et 5-8.\\ |
+ | //Première série de vertus// | ||
**1°** pauvres en esprit, **2°** doux, **3°** endeuillés (ou affligés), **4°** affamés et assoiffés de justice.\\ | **1°** pauvres en esprit, **2°** doux, **3°** endeuillés (ou affligés), **4°** affamés et assoiffés de justice.\\ | ||
//Seconde série// | //Seconde série// |