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beatitudes [2020/11/16 19:02] fg |
beatitudes [2020/11/16 19:26] fg |
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Cette petite étude est certes limitée, mais offre l’avantage de dégager la colonne vertébrale des Béatitudes, | Cette petite étude est certes limitée, mais offre l’avantage de dégager la colonne vertébrale des Béatitudes, | ||
Elle montre que les Béatitudes montrent le chemin de l’union à Dieu, figuré dans l’Ancien Testament (les trois parties du temple, les trois montées de Moise), accompli dans le Nouveau (« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir ») et explicité dans la tradition des Pères (les trois voies). Un chemin qui nous amène au cœur du dogme chrétien, au cœur du mystère de l’adoption des fils de Dieu.\\ | Elle montre que les Béatitudes montrent le chemin de l’union à Dieu, figuré dans l’Ancien Testament (les trois parties du temple, les trois montées de Moise), accompli dans le Nouveau (« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir ») et explicité dans la tradition des Pères (les trois voies). Un chemin qui nous amène au cœur du dogme chrétien, au cœur du mystère de l’adoption des fils de Dieu.\\ | ||
- | Elle montre aussi en passant une structure trine de l’Église, | + | Elle montre aussi en passant une structure trine de l’Église, |
Pour aller plus loin, il faut sans doute étudier les parallèles des Béatitudes avec la montée de Moïse sur la montagne et la proclamation du Décalogue (Ex 19-20, Dt 5), puis le parallélisme de l' | Pour aller plus loin, il faut sans doute étudier les parallèles des Béatitudes avec la montée de Moïse sur la montagne et la proclamation du Décalogue (Ex 19-20, Dt 5), puis le parallélisme de l' | ||
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**Deux fois quatre huit**. Les deux mentions de la justice, avons-nous vu, délimitent deux parties (1-4, 5-8). La seconde s’accroche à la première par le parallèle avec la miséricorde, | **Deux fois quatre huit**. Les deux mentions de la justice, avons-nous vu, délimitent deux parties (1-4, 5-8). La seconde s’accroche à la première par le parallèle avec la miséricorde, | ||
- | Donc deux parties, 1-4 et 5-8. Première série de vertus :\\ | + | Donc deux parties, 1-4 et 5-8.\\ |
- | **1)** pauvres en esprit, **2)** doux, **3)** endeuillés (ou affligés), **4)** affamés et assoiffés de justice.\\ | + | //Première série de vertus// :\\ |
- | Seconde | + | **1°** pauvres en esprit, **2°** doux, **3°** endeuillés (ou affligés), **4°** affamés et assoiffés de justice.\\ |
- | **5)** miséricordieux, | + | //Seconde |
- | Première série de rétributions :\\ | + | **5°** miséricordieux, |
- | **1)** royaume des cieux, **2)** héritage de la terre, **3)** consolation, | + | //Première série de rétributions// |
- | Seconde | + | **1°** royaume des cieux, **2°** héritage de la terre, **3°** consolation, |
- | **5)** miséricorde, | + | //Seconde |
+ | **5°** miséricorde, | ||
Remarquons la particularité de la cinquième béatitude, qui est l’identité de la vertu et de son salaire. Il y a là ressemblance entre le moyen et la fin, entre la terre et le ciel, entre l’homme et Dieu… Qu’est-ce, | Remarquons la particularité de la cinquième béatitude, qui est l’identité de la vertu et de son salaire. Il y a là ressemblance entre le moyen et la fin, entre la terre et le ciel, entre l’homme et Dieu… Qu’est-ce, | ||
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**Quatre et trois sept**. De cet arbre de vie de la miséricorde nous pouvons voir les quatre racines terrestres et les trois racines célestes. De terre, nous voyons le ciel en opposition : | **Quatre et trois sept**. De cet arbre de vie de la miséricorde nous pouvons voir les quatre racines terrestres et les trois racines célestes. De terre, nous voyons le ciel en opposition : | ||
- | **1)** la pauvreté en esprit, comme conscience du manque du royaume des cieux, **2)** la douceur, comme attente tranquille de l’héritage de la terre, **3)** le deuil, comme mort au monde, et **4)** la faim, puis la soif de justice, comme désir du ciel.\\ | + | **1°** la pauvreté en esprit, comme conscience du manque du royaume des cieux, **2°** la douceur, comme attente tranquille de l’héritage de la terre, **3°** le deuil, comme mort au monde, et **4°** la faim, puis la soif de justice, comme désir du ciel.\\ |
- | Ces quatre « racines terrestres » dégagent une pédagogie du désir, qui va de la prise de conscience du manque à la libération du désir :\\ **1)** Ceux qui n’ont pas de manque n’ont pas de désir. « Ils ont leur consolation », | + | Ces quatre « racines terrestres » dégagent une pédagogie du désir, qui va de la prise de conscience du manque à la libération du désir :\\ **1°** Ceux qui n’ont pas de manque n’ont pas de désir. « Ils ont leur consolation », |
**Huit fois sept**. La huitième béatitude consiste dans la persécution, | **Huit fois sept**. La huitième béatitude consiste dans la persécution, | ||
//François Gineste, octobre 2012// | //François Gineste, octobre 2012// |