Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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beatitudes [2020/11/16 18:49] fg |
beatitudes [2020/11/16 19:23] fg |
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**Ensemble et sous-ensembles**. On compte neuf fois le mot « bienheureux », | **Ensemble et sous-ensembles**. On compte neuf fois le mot « bienheureux », | ||
- | **Sept plus un**. Car depuis la création en six jours, le sept marque l’achèvement. Ici, de même, la montée s’achève au septième degré. D’ailleurs, | + | **Sept plus un**. Car depuis la création en six jours, le sept marque l’achèvement. Ici, de même, la montée s’achève au septième degré. D’ailleurs, |
- | **Huit égale un**. Quand dans la semaine on arrive au huitième jour, c’est qu’on est revenu au premier. De même, la huitième béatitude marque le retour à l’un (« une seule chose est nécessaire », | + | **Huit égale un**. Quand dans la semaine on arrive au huitième jour, c’est qu’on est revenu au premier. De même, la huitième béatitude marque le retour à l’un (« une seule chose est nécessaire », |
**Deux fois quatre huit**. Les deux mentions de la justice, avons-nous vu, délimitent deux parties (1-4, 5-8). La seconde s’accroche à la première par le parallèle avec la miséricorde, | **Deux fois quatre huit**. Les deux mentions de la justice, avons-nous vu, délimitent deux parties (1-4, 5-8). La seconde s’accroche à la première par le parallèle avec la miséricorde, | ||
- | Donc deux parties, 1-4 et 5-8. Première série de vertus :\\ | + | Donc deux parties, 1-4 et 5-8.\\ |
- | **1)** pauvres en esprit, **2)** doux, **3)** endeuillés (ou affligés), **4)** affamés et assoiffés de justice.\\ | + | //Première série de vertus// :\\ |
- | Seconde | + | **1°** pauvres en esprit, **2°** doux, **3°** endeuillés (ou affligés), **4°** affamés et assoiffés de justice.\\ |
- | **5)** miséricordieux, | + | //Seconde |
- | Première série de rétributions :\\ | + | **5°** miséricordieux, |
- | **1)** royaume des cieux, **2)** héritage de la terre, **3)** consolation, | + | //Première série de rétributions// |
- | Seconde | + | **1°** royaume des cieux, **2°** héritage de la terre, **3°** consolation, |
- | **5)** miséricorde, | + | //Seconde |
+ | **5°** miséricorde, | ||
Remarquons la particularité de la cinquième béatitude, qui est l’identité de la vertu et de son salaire. Il y a là ressemblance entre le moyen et la fin, entre la terre et le ciel, entre l’homme et Dieu… Qu’est-ce, | Remarquons la particularité de la cinquième béatitude, qui est l’identité de la vertu et de son salaire. Il y a là ressemblance entre le moyen et la fin, entre la terre et le ciel, entre l’homme et Dieu… Qu’est-ce, | ||
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**Quatre et trois sept**. De cet arbre de vie de la miséricorde nous pouvons voir les quatre racines terrestres et les trois racines célestes. De terre, nous voyons le ciel en opposition : | **Quatre et trois sept**. De cet arbre de vie de la miséricorde nous pouvons voir les quatre racines terrestres et les trois racines célestes. De terre, nous voyons le ciel en opposition : | ||
- | + | **1°** la pauvreté en esprit, comme conscience du manque du royaume des cieux, **2°** la douceur, comme attente tranquille de l’héritage de la terre, **3°** le deuil, comme mort au monde, et **4°** la faim, puis la soif de justice, comme désir du ciel.\\ | |
- | **1)** la pauvreté en esprit, comme conscience du manque du royaume des cieux, **2)** la douceur, comme attente tranquille de l’héritage de la terre, **3)** le deuil, comme mort au monde, et **4)** la faim, puis la soif de justice, comme désir du ciel. Ces quatre « racines terrestres » dégagent une pédagogie du désir, qui va de la prise de conscience du manque à la libération du désir : **1)** Ceux qui n’ont pas de manque n’ont pas de désir. « Ils ont leur consolation », | + | Ces quatre « racines terrestres » dégagent une pédagogie du désir, qui va de la prise de conscience du manque à la libération du désir :\\ **1°** Ceux qui n’ont pas de manque n’ont pas de désir. « Ils ont leur consolation », |
**Huit fois sept**. La huitième béatitude consiste dans la persécution, | **Huit fois sept**. La huitième béatitude consiste dans la persécution, | ||
//François Gineste, octobre 2012// | //François Gineste, octobre 2012// |