Marc, mois 4, jour 20

5:35. Et comme il parlait encore * on vient de chez le chef de synagogue en disant
Ta fille est morte * pourquoi fatigues-tu encore le maître ?

36. Or Yéshoua ignorant la parole qui est dite * dit au chef de synagogue
Ne crains pas * aie foi seulement


5:35. Et comme il parlait encore on vient de chez le chef de synagogue en disant : Ta fille est morte : En même temps que le Seigneur annonce le salut de la femme on annonce la mort de la fille, comme une seule et même parole. Comme chantait Anne : « Le Seigneur fait mourir et vivre, il fait descendre aux enfers et en ramène » (1Sam 2:6). Non point par lubie tyrannique, car il en fut de même pour le Fils de Dieu : « Comme il parlait encore survient Judas, de chez les chefs-des-prêtres » (Mc 14:43). C’est-à-dire : le même qui s’est vidé et abaissé jusqu’à la mort est surexalté (Ph 2:7-9). N’en serait-il pas de même pour ses élus ? Il y a dans ce détail de Marc toute la question de l’inclusion de la septième guérison dans la huitième. Et le début de l’explication de ce mystère : pourquoi la guérison de la femme prend-elle inopinément la place de la guérison de la fillette ? Parce que, comme il dit : « Pour un jugement je suis venu dans le monde : Pour que ceux qui ne voient pas voient et que ceux qui voient deviennent aveugles » (Jn 9:39). Mais « cette maladie n’est pas pour la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle » (Jn 11:4). Ce qui veut dire qu’Israël doit lui aussi mourir et ressusciter…

Pourquoi fatigues-tu encore le Maître : Cruelle politesse, qui évoque “Celui que j’embrasserai c’est lui” (14:44) : c'est le même baiser de la mort qui est donné au Christ et à celui qui voudrait que ne meure point sa fillette la synagogue. Car Jaïre est l’image de l’Apôtre immensément triste de ce que son peuple soit “à la fin” (Rm 9:2-3), et le Christ porte aussi cette tristesse usque ad mortem au jardin (14:34). Il s’est tant fatigué pour lui : « J’ai tendu tout le jour mes mains (sur la croix) vers un peuple rebelle » (Is 65:2, Rm 10:21).

36. Or Yéshoua ignorant la parole qui est dite : Car pour lui, “La petite enfant n’est pas morte mais elle dort”. Cf. 1Th 4:13-16. « Il ne craint pas la parole de malédiction » (Ps 111:7). Cf. Jn 11:25. « Il réduisit à néant Israël » (Ps 77:59), tout en disant « Je laisserai subsister en toi un peuple humble et modeste » (So 3:12). Ainsi, « Que sera leur admission, sinon une résurrection d’entre les morts ? » (Rm 11:15)

Dit au chef-de-synagogue Ne crains pas aie-foi seulement : Ne crains pas… la mort. Selon l’ancienne économie, Jaïre, tu ne pouvais que craindre la mort, étant sous la domination du diable (Gn 3:19, 6:3, Sg 2:24). Mais « Puisque les enfants avaient en commun sang et chair, il y participa afin de réduire à l’impuissance par sa mort celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et d’affranchir ceux qui étaient tenus esclaves par la crainte de la mort » (Hé 2:14-15). Ainsi, selon la nouvelle économie, « Si ton cœur croit que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé » (Rm 10:9). Bref, il fallait que la Synagogue meure, comme le Christ est mort, et que l’Église des nations, sous l'image de la femme impure, prenne sa place, la septième, en « entrant dans son repos » (Hé 4:3) du septième jour. Le faux pas de l’une a fait la richesse de l’autre (Rm 11:12). Mais le Christ est mort et, au huitième jour, est ressuscité. De même, « une partie d’Israël s’est endurcie jusqu’à ce que soit entrée la totalité des païens, et ainsi tout Israël sera sauvé » (Rm 11:25). Ainsi Israël, que Dieu appelle « mon fils premier-né » (Ex 4:22), doit être configuré au Christ, donc mourir, ressusciter et retrouver sa place dans le concert des nations, à l’égal de Sodome et Samarie, selon Ezéchiel (16:53). Ezéchiel (16:46-63) montre clairement cette nouvelle économie où tous les pécheurs, juifs ou goïm, seront réintégrés de manière égalitaire dans l’alliance éternelle. Par la même foi (Mc 5:34, 36), « Car Dieu ne fait pas acception de personnes » (Dt 10:17, Ac 10:34). « Il a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour leur faire à tous miséricorde » (Rm 11:32). « Je ferai aux peuples des lèvres pures, pour qu’ils puissent tous invoquer le nom du Seigneur et le servir sous un même joug » (Soph 3:9). « Une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père » (Éph 4:5-6).