4:28. D’elle-même la terre porte-du-fruit
d’abord l’herbe * puis l’épi
puis plein de blé dans l’épi
29. or quand se livre le fruit * il envoie la faucille aussitôt
parce que la moisson est là
4:28. D'elle-même (automaté) : Parallélisme avec “Lui ne sait comment”. Le disciple n'a donc pas à se soucier du comment, mais à laisser la terre libre (en épierrant, par exemple, ce qui peut être un gros travail). Car « mes pensées sont au-dessus de vos pensées », et « la Parole qui sort de ma bouche ne revient pas sans effet » (Is 55:9-10). Sur la belle terre du jardin d'Éden, « une vapeur monte de terre et arrose toute la surface du sol » (Gn 2:6) : c'est l'économie de l'Esprit Saint, qui « opère en nous le vouloir et l'agir » (Ph 2:13). « Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ? - L'Esprit Saint surviendra en toi » (Lc 1:34-35).
La terre porte-du-fruit : « Notre terre donnera son fruit » (Ps 84:13). « L'arbre planté près des canaux d'eau donne du fruit en son temps » (Ps 1:3). temps où la voie illuminative doublera le rendement en rapportant 60 pour 1. Le temps où “il lui sera rajouté” (4:24).
Marc précise les trois étapes de cette voie : semence, fruit et moisson. Il subdivise chaque étape en trois. Les voici sous forme de tableau :
1° La SEMENCE (v. 27).
a, semailles (“un homme qui jetterait la semence”).
b, germination (“la semence germe”).
c, croissance (“et grandit”).
La semence, c'est l'Ancien Testament, le temps des préparations, quand « L'Esprit-Saint a parlé à nos pères » (Ac 28:25).
2° Le FRUIT (“La terre porte-du-fruit”, v. 28). Le fruit qui sort de terre, de la belle terre (Mc 4:8).
a. D'abord l'herbe : Protôn, litt. premièrement. L'herbe « porte semence“ (Gn 1:11). « Ils fleuriront comme l'herbe sur la terre » (Ps 71:16). En se rappelant que Dieu vêt l’herbe des champs plus glorieusement que Salomon (Mt 6:29).
b. Puis l'épi : C'est la Vierge, « comme un lys parmi les chardons » (Ct 2:2).
c. Puis plein de blé dans l'épi : Sitos, c'est le grain, spécialement le blé (cf. 1 Cor 15:37). C'est le fruit, et par là le Seigneur lui-même : « Mes petits-enfants que j’enfante dans la douleur jusqu’’à ce que le Christ soit formé en vous » (Ga 4:19).
Le fruit, c'est la venue du Fils. « La Vérité de terre s'est levée et notre terre a donné son fruit » (Ps 84:12-13)… par l'opération du Saint-Esprit (Lc 1:35).
3° La MOISSON.
a. Or quand se livre le fruit : La moisson commence par la Passion. Le Seigneur est livré (c’est-à-dire transmis) par “Judas Iscariot, qui l'a livré” (3:19). « Livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification » (Rm 4:25).
b. Il envoie la faucille aussitôt : Il envoie, c'est apostellei : c'est lui la première gerbe (Lv 23:10, Ap 14:14) mais il enverra les apôtres moissonner la terre (Ap 14:15).
c. Parce que la moisson est là : D'elle-même elle aussi, c’est-à-dire par l'Esprit-Saint. Il avait conduit les Hébreux aux vignes et oliviers qu'ils n'avaient pas plantés (Dt 6:11) : désormais par la Pentecôte des derniers jours (Ac 2:17) advient une moisson toute faite (Jn 4:35-38).
La moisson, c’est les derniers temps, inaugurés par la Passion du Christ.