4:7. Et d’autre est tombé dans les épines * et les épines ont monté et l’ont étouffé
et il n’a pas donné de fruit
4:7. Et d'autre est tombé dans les épines : Troisième terrain, que l'homme connaît depuis la chute, puisqu'épines et chardons (des champs) ont remplacé le jardin (Gn 3:19).
Et les épines ont monté et l'ont étouffé : le grain cette fois a pu germer, c'est déjà mieux qu'au bord de la route, et il a pu faire des racines ; c'est déjà mieux que sur le sol pierreux, mais…
Et il n'a pas donné de fruit : Il y était presque ! Mais la tige s'est fait étouffer. Peut-être a-t-il même donné des feuilles… Mais de fruit, point. Rendement zéro. La parole était 1° dans leur bouche, 2° dans leur cœur, mais pas 3° dans leurs mains, « pour la faire » (Dt 30:14). « Donnez-lui du fruit de ses mains, et que la louent aux portes de la ville ses œuvres » (Pr 31:31), demandait l'Esprit. Mais “il est venu chercher du fruit et n'en a point trouvé” (Lc 13:7). Avec bord de route, sol pierreux et épines, nous voici une fois de plus face aux trois niveaux de la chute, que le Seigneur a déjà traités dans la première comparaison sous les images du royaume, de la maison et de Satan (Mc 3:24-26). On a vu que “les siens” représentaient son royaume, et “les scribes” sa maison. Le Messie Fils de Dieu est venu les libérer et mettre en place un autre royaume, pour ses disciples, avec en son centre une autre maison, pour ses apôtres, le tout sous sa houlette. Ces trois niveaux sont son Église. La troisième comparaison (celle du semeur) reprend ce jeu de construction, cette fois avec des images agrestes.