Marc, mois 3 jour 7

3:27. Mais nul ne peut entrant dans la maison du Fort * piller ses choses
s’il n’a d’abord attaché le Fort * et alors il pillera sa maison


3:27. Mais nul ne peut : « Nul ne pouvait ouvrir le Livre » (Ap 5:3). La reprise de cette tournure dans l'Apocalypse montre l'impossibilité radicale pour l'humanité d'ouvrir le Livre (de la Torah). Seul le peut, dit le Vieillard, le Lion de Juda, l’Agneau immolé. Et de chanter : « Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu fus immolé et tu rachetas pour Dieu, au prix de ton sang des hommes de toute race » (Ap 5:9). Or c’est au jour du don de la Torah qu’en Marc le Seigneur commence à donner ses comparaisons, qui sont bien un livre qu’il faut ouvrir…

Entrant dans la maison du Fort : Le Seigneur rebondit sur l'accusation des scribes : chasser les démons par le prince des démons, c'est être enfermé dans leur maison comme les prisonniers dans la caverne de Platon, au point de ne pouvoir imaginer leur sauveur que comme un bourreau. Réciter cette sentence au septième jour du mois fait entrevoir l'entrée du Sauveur aux enfers au grand shabbat du Samedi saint, et l'éclatement de l'ancienne création déchue.

Piller ses choses : Il faut ici aller lire la toute première occurrence de “piller” (bazaz, Gn 34:27) : un prince cananéen a violé la fille de Jacob et veut l'épouser. Ses fils par ruse acceptent à condition que tous les mâles soient circoncis. Ceux-ci acceptent par intérêt, et le troisième jour, alors qu'ils sont encore invalides, les fils de Jacob les massacrent et pillent leur ville. Marc y lit la ruse du Seigneur entrant aux enfers et dépouillant les faux circoncis (Ph 3:2, Gal 5:12) pour effacer le déshonneur de la fille de Jacob (l’Eglise), abusée (par les pharisiens et les scribes).

S'il n'a d'abord attaché (ou lié) le Fort : En Marc, le démoniaque rompait ses liens (5:4), Jean-Baptiste n’était pas digne de délier le Christ (1:7), l'ânon ne pourra être délié que par les Apôtres (11:2) et les liens du Seigneur délieront Bar-Abbas (15:15)… Vous pigez ? L'homme pécheur est attaché au Fort (Satan) par la Loi, « Qui me délivrera du corps de cette mort ? ». Mais « le plus fort » (Mc 1:7, Lc 11:22) a pris sur lui le châtiment : « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ! » (Rm 7:24).

Et alors il pillera sa maison : Délivré des observances légales, toutes les nations pourront profiter des richesses jusque là l'apanage d'Israël. Les “choses” sont “les siens”, le peuple ; la maison, ce sont “les scribes”, l’élite ; le Fort, c'est Satan, déguisé en ange de lumière (2Cor 11:14), « le dieu de ce monde (qui) a aveuglé leur entendement pour qu'ils ne voient pas briller l'Évangile » (2Cor 4:4). Or la croix du Seigneur est la clé qui ouvre leur Livre et donne le sens des paraboles, comparaisons, énigmes, figures (meschlim) qui s'y trouvent : Ce n'est pas le prince des démons qui lui fait chasser les démons, mais Dieu : « Celui qui était sans péché, il l'a fait péché pour qu'en lui nous devenions justice de Dieu » (2Cor 5:21).