MARC AU FIL DU CALENDRIER JUIF Bernard Frinking a établi de manière probante que Marc a conçu son Evangile pour être appris et récité quotidiennement selon le calendrier juif, au rythme d'environ deux versets par jour. En deux mois, on parcourt d'ailleurs chaque fois 113 versets (ils furent numérotés bien plus tard, mais statistiquement, il se trouve que Si on commence le lendemain de la Pâque, donc le 16 nisan, on termine le 13 nisan, et à la fin des mois pairs on fait une pause de deux jours, qui délimite six étapes, plus les treize jours de nisan à la fin, où l'on récite l'ensevelissement et la résurrection (avec la version longue généralement attribuée à un autre rédacteur que Marc). Ces deux moments peuvent être compris à bon droit comme deux étapes supplémentaires, et ainsi les sept étapes peuvent être relues à l'aune des sept jours de la Genèse, la huitième ouvrant sur le huitième jour de la vie éternelle, but de la prédication évangélique. Les étapes sont très liées également aux fêtes juives : la 1ère à la Pâque et à la joie printanière, les 2èmes et 3èmes à Pentecôte et aux travaux de l'été, la 4ème aux fêtes d'automne et à la vie d'intérieur, la 5ème à Hanoukkah et au temple, la 6ème aux duretés de l'hiver et à la fête de Pourim. Etape 1 : un mois et demi (1:1-3:12) Etape 2 : deux mois (3:13-6:6) Etape 3 : deux mois (6:7-8-26) Etape 4 : deux mois (8:27-10:52) Etape 5 : deux mois (11:1-13:37) Etape 6 : deux mois (14:1-15:41) Etape 7 : trois jours (15:42-47) Etape 8 : dix jours (16:1-20) On peut noter aussi que les trois premières étapes commencent par les mêmes mots que les trois premiers livres de la Loi. Lire Marc au fil du calendrier juif permet de restituer l'interprétation la plus juste, celle qui précise l'apport de ce "Jésus-Christ Fils de Dieu" par rapport à l'alliance mosaïque et au judaïsme.