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-5:22b. **Et le voyant** : "En ta lumière nous verrons la lumière" (Ps 35:10). Jaïre en le voyant trouve le sens de son nom. Et cette bouchée se récite à la lumière de la pleine lune. Le Christ fait disparaître le voile sur le visage de Moïse : de la gloire passagère de l’Ancien Testament à la gloire éternelle du Nouveau, Jaïre réfléchit désormais la gloire du Seigneur (2Cor 3:8). Et le Seigneur aussi le voit, come il est dit : "Et Dieu vit la lumière : cela est beau" (Gn 1:4). +5:22b. **Et le voyant** : "En ta lumière nous verrons la lumière" (Ps 35:10). Jaïre en le voyant trouve le sens de son nom. Et cette bouchée se récite à la lumière de la pleine lune. Le Christ fait disparaître le voile sur le visage de Moïse : de la gloire passagère de l’Ancien Testament à la gloire éternelle du Nouveau, Jaïre réfléchit désormais la gloire du Seigneur (2Cor 3:8). Et le Seigneur aussi le voit, comme il est dit : "Et Dieu vit la lumière : cela est beau" (Gn 1:4). 
  
 **Il tombe à ses pieds** : Comme un ennemi frappé qui ne pourra plus se relever (Ps 17:39). Il faut se rappeler qu’il y a peu, en sortant de la synagogue, les adversaires du Seigneur "tenaient conseil contre lui en vue de le perdre" (3:6). Mais pour l’amour de sa fille on est prêt à tout ! A réviser son avis, à opérer des révisions déchirantes, et même à perdre sa bonne place, voire à être exclu de sa tribu (cf. Jn 9:22). Quant au Seigneur, de son côté, même s’il a "traversé vers l’autre rive" (4:35), il n’abandonne pas son peuple, et sa Parole a encore du fruit à donner en Israël (Is 55:11) ; son glaive (Ep 6:17, Ap 19:15) doit encore frapper (Is 5:22). "Jusqu’à ce que j’aie posé tes ennemis sous tes pieds, domine au milieu de tes ennemis" (Ps 109:1-2). **Il tombe à ses pieds** : Comme un ennemi frappé qui ne pourra plus se relever (Ps 17:39). Il faut se rappeler qu’il y a peu, en sortant de la synagogue, les adversaires du Seigneur "tenaient conseil contre lui en vue de le perdre" (3:6). Mais pour l’amour de sa fille on est prêt à tout ! A réviser son avis, à opérer des révisions déchirantes, et même à perdre sa bonne place, voire à être exclu de sa tribu (cf. Jn 9:22). Quant au Seigneur, de son côté, même s’il a "traversé vers l’autre rive" (4:35), il n’abandonne pas son peuple, et sa Parole a encore du fruit à donner en Israël (Is 55:11) ; son glaive (Ep 6:17, Ap 19:15) doit encore frapper (Is 5:22). "Jusqu’à ce que j’aie posé tes ennemis sous tes pieds, domine au milieu de tes ennemis" (Ps 109:1-2).
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 **Viens** : "Maranatha" (1Cor 16:22), « Viens, Seigneur Jésus » (Ap 22:20), le cri des convertis qui leur obtiendra « le temps du répit » et cette « apocatastase » (Ac 3:20-21) qui est la restauration de l’état initial, dans l’amitié divine. Et aussi "Vienne ton règne", la prière du Seigneur (Mt 6:10). **Viens** : "Maranatha" (1Cor 16:22), « Viens, Seigneur Jésus » (Ap 22:20), le cri des convertis qui leur obtiendra « le temps du répit » et cette « apocatastase » (Ac 3:20-21) qui est la restauration de l’état initial, dans l’amitié divine. Et aussi "Vienne ton règne", la prière du Seigneur (Mt 6:10).
  
-**Pour imposer les mains sur elle** : Imposer les mains est censé transmettre la puissance divine quand le geste s’accompagne d’une parole qui transmet la bénédiction divine. Il faut dire que l’homme fut modelé (Gn 2:7) par les deux mains de Dieu, exprimées par la célèbre faute d’orthographe biblique qui met deux //yoddim// au lieu d’un au verbe modeler. Or //yod// veut dire main. Le Talmud y a lu bizarrement le bon et le mauvais penchant de l’homme ; saint Irénée, lui, y a lu le Verbe et le Souffle de Celui qui a dit : « Faisons l’homme à //notre// image » (Gn 1:26). Et donc, si le Verbe s'est fait chair, il est capable, uni à l'Esprit, de donner la vie (cf. Jn 5:21).+**Pour imposer les mains sur elle** : Imposer les mains est censé transmettre la puissance divine le geste s’accompagne d’une parole qui transmet la bénédiction divine. Il faut dire que l’homme fut modelé (Gn 2:7) par les deux mains de Dieu, exprimées par la célèbre faute d’orthographe biblique qui met deux //yoddim// au lieu d’un au verbe modeler. Or //yod// veut dire main. Le Talmud y a lu bizarrement le bon et le mauvais penchant de l’homme ; saint Irénée, lui, y a lu le Verbe et le Souffle de Celui qui a dit : « Faisons l’homme à //notre// image » (Gn 1:26). Et donc, si le Verbe s'est fait chair, il est capable, uni à l'Esprit, de donner la vie (cf. Jn 5:21).
  
 **Pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive** : Par sa foi Jaïre mérite son nom d’illuminé de Dieu : ce que Dieu a créé par ses mains, nous dit-il, le Verbe fait chair peut le recréer, en transmettant le Souffle de vie. **Pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive** : Par sa foi Jaïre mérite son nom d’illuminé de Dieu : ce que Dieu a créé par ses mains, nous dit-il, le Verbe fait chair peut le recréer, en transmettant le Souffle de vie.
  
-24. **Et il s’en est allé avec lui** : Remarquez la différence avec le centurion romain dont l'enfant fut guéri sur l’heure et sans déplacement. Le Christ, n’ayant pas trouvé une telle foi en Israël, a porté le salut aux nations //illico//, même sans se déplacer (Mt 8:10-13), en respectant l’usage de ne pas entrer chez les païens (Jn 18:28 ; 11:2). Ce sont ses Apôtres qui feront le pas et franchiront le seuil interdit (Ac 11:1-18). Mais pour l’enfant qui représente Israël, même si son père a foi dans le Messie, il faut un chemin, une longue attente pour le père qui espère sa guérison. Une longue attente qui doit voir passer un autre avant lui…+24. **Et il s’en est allé avec lui** : Remarquez la différence avec le centurion romain dont l'enfant fut guéri sur l’heure et sans déplacement. Le Christ, n’ayant pas trouvé une telle foi en Israël, a porté le salut aux nations //illico//, même sans se déplacer (Mt 8:10-13), en respectant encore l’usage de ne pas entrer chez les païens (Jn 18:28 ; 11:2). Ce sont ses Apôtres qui feront le pas et franchiront le seuil interdit (Ac 11:1-18). Mais pour l’enfant qui représente Israël, même si son père a foi dans le Messie, il faut un chemin, une longue attente, comme pour le père qui espère sa guérison. Une longue attente qui doit voir passer un autre avant lui…
  
 **Et une foule nombreuse le suivait** : La foule, celle des élus, l’Église, à la suite du Christ, parcourt le monde pour chercher la brebis égarée dans la montagne (Mt 18:12). Chacun son tour d’être perdu : autrefois, Israël, tu étais la seule brebis, et les nations étaient les 99 égarées : aujourd’hui c’est l’inverse ! (Rm 11:7, 30-32) « Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour leur faire à tous miséricorde » (Rm 11:32). **Et une foule nombreuse le suivait** : La foule, celle des élus, l’Église, à la suite du Christ, parcourt le monde pour chercher la brebis égarée dans la montagne (Mt 18:12). Chacun son tour d’être perdu : autrefois, Israël, tu étais la seule brebis, et les nations étaient les 99 égarées : aujourd’hui c’est l’inverse ! (Rm 11:7, 30-32) « Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour leur faire à tous miséricorde » (Rm 11:32).
  
 **Et on l’enserrait** : Je n’ai pas trouvé d’autre sens à cette précision que de préparer à l’épisode qui suit. **Et on l’enserrait** : Je n’ai pas trouvé d’autre sens à cette précision que de préparer à l’épisode qui suit.
marcm04j15.txt · Dernière modification: 2020/12/22 13:52 de fg