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-5:11. **Or il se trouvait là sur la montagne"" : La montagne, lieu où l’on monte, permet d'avoir une vue globale, et par là devient synonyme de connaissance.+5:11. **Or il se trouvait là sur la montagne** : La montagne, lieu où l’on monte, permet d'avoir une vue globale, et par là devient synonyme de connaissance.
  
 **Un grand troupeau de porcs** : Les porcs quant à eux, corne fendue et pied fourchu, non ruminants, sont impurs et ne doivent pas être mangés (Lv 11:7) et l’on ne doit pas toucher leurs cadavres (Dt 14:8). Mais c’est la nourriture de ces païens, qui ont une vraie connaissance, très élevée ("montagne"), en prestigieuses écoles ("grands troupeaux"), mais qui mangent de tout ("porcs"), c’est-à-dire le meilleur et le pire. « Toujours à s’instruire, mais jamais capables de parvenir à la connaissance de la vérité » (2 Tim 3:7), tournés vers la terre et le ventre, donc incapables de se réformer et d’accéder au mystère divin, qui pourtant « se laisse voir à l’intelligence à travers ses  œuvres, en sorte qu’ils sont inexcusables » (Rm 1:20). Sur la montagne, ils sont comme avec « un anneau d’or au groin » (Pr 11:22) : pas la peine d’accumuler la connaissance, si c’est pour se vautrer juste après dans le bourbier (2P 2:22). Isaïe lie d’ailleurs le porc à des pratiques religieuses païennes (65:4 ; 66:3, 17), où l’homme élève son esprit, mais vit selon la chair. C’est ce mélange qui constitue l’impureté, la pseudo-gnose que pourfendra Irénée, la connaissance du bien et du mal, le fruit qui tue. « Partie fer et partie argile : partie fort et partie fragile » (Dn 2:42), "royaume contre lui-même divisé" (Mc 3:24). Telle est la statue composite : il suffira d’une Pierre pour la briser et instaurer le Royaume qui ne passe pas (Dn 2:42-45). **Un grand troupeau de porcs** : Les porcs quant à eux, corne fendue et pied fourchu, non ruminants, sont impurs et ne doivent pas être mangés (Lv 11:7) et l’on ne doit pas toucher leurs cadavres (Dt 14:8). Mais c’est la nourriture de ces païens, qui ont une vraie connaissance, très élevée ("montagne"), en prestigieuses écoles ("grands troupeaux"), mais qui mangent de tout ("porcs"), c’est-à-dire le meilleur et le pire. « Toujours à s’instruire, mais jamais capables de parvenir à la connaissance de la vérité » (2 Tim 3:7), tournés vers la terre et le ventre, donc incapables de se réformer et d’accéder au mystère divin, qui pourtant « se laisse voir à l’intelligence à travers ses  œuvres, en sorte qu’ils sont inexcusables » (Rm 1:20). Sur la montagne, ils sont comme avec « un anneau d’or au groin » (Pr 11:22) : pas la peine d’accumuler la connaissance, si c’est pour se vautrer juste après dans le bourbier (2P 2:22). Isaïe lie d’ailleurs le porc à des pratiques religieuses païennes (65:4 ; 66:3, 17), où l’homme élève son esprit, mais vit selon la chair. C’est ce mélange qui constitue l’impureté, la pseudo-gnose que pourfendra Irénée, la connaissance du bien et du mal, le fruit qui tue. « Partie fer et partie argile : partie fort et partie fragile » (Dn 2:42), "royaume contre lui-même divisé" (Mc 3:24). Telle est la statue composite : il suffira d’une Pierre pour la briser et instaurer le Royaume qui ne passe pas (Dn 2:42-45).
marcm04j08.txt · Dernière modification: 2020/12/20 08:41 de fg