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 **Dans les tombeaux et dans les montagnes** : Troisième opposition dont l’ensemble peut évoquer les 2x3 dimensions du cosmos : "à travers tout" serait gauche-droite ; "nuit et jour" serait avant-arrière ; "tombeaux-montagnes" serait bas-haut (6+6+6). Le cosmos est empli par « les cosmocrates de ces ténèbres » (Éph 6:12), au service du prince de ce monde, poussant vers l’éclatement quiconque qui a perdu son centre. Tombeaux et montagnes évoquent plus spécifiquement l’alliance du bien et du mal, du trivial et du spirituel, la schizophrénie du geai paré des plumes du paon, l’auteur des turpitudes les plus odieuses se réclamant de la plus haute spiritualité. **Dans les tombeaux et dans les montagnes** : Troisième opposition dont l’ensemble peut évoquer les 2x3 dimensions du cosmos : "à travers tout" serait gauche-droite ; "nuit et jour" serait avant-arrière ; "tombeaux-montagnes" serait bas-haut (6+6+6). Le cosmos est empli par « les cosmocrates de ces ténèbres » (Éph 6:12), au service du prince de ce monde, poussant vers l’éclatement quiconque qui a perdu son centre. Tombeaux et montagnes évoquent plus spécifiquement l’alliance du bien et du mal, du trivial et du spirituel, la schizophrénie du geai paré des plumes du paon, l’auteur des turpitudes les plus odieuses se réclamant de la plus haute spiritualité.
  
-**Il se trouvait à crier** : En Marc on crie soit pour confesser la vérité, soit pour vociférer avec les démons. Le dernier cri en Marc est le pire : "Crucifie-le" : haine destructrice inspirée par les chefs-des-prêtres, eux-mêmes inspirés du démon (les trois étages du temple déchu). Ici, le malheureux ne sait pas ce qu’il crie. La perte de son centre (le 7, le repos du shabbat, que n’observent pas les païens) suscite une souffrance, d’où cette violence d’abord verbale dans un langage inarticulé, sans logos : il clame son besoin ontologique de paix.+**Il se trouvait à crier** : En Marc on crie soit pour confesser la vérité, soit pour vociférer avec les démons. Le dernier cri en Marc est le pire : "Crucifie-le" : haine destructrice d'une foule inspirée par les chefs-des-prêtres, eux-mêmes inspirés du démon (les trois étages du temple déchu). Ici, le malheureux ne sait pas ce qu’il crie. La perte de son centre (le 7, le repos du shabbat, que n’observent pas les païens) suscite une souffrance, d’où cette violence d’abord verbale dans un langage inarticulé, sans logos : il clame son besoin ontologique de paix.
  
 **Et à se frapper avec des pierres** : Sa violence ne trouvant pas d’exutoire se retourne contre lui-même. Je me suis toujours dit que la fin de Satan sera son suicide, qu’il préférera se jeter dans l’étang de feu et de soufre (Ap 20:10) plutôt que de reconnaître sa défaite. Et il y rejoindra, dit l’Apocalypse, la bête et le faux-prophète, qui sont ses hiérarques, et donc toute sa tour de Babel, et par là il rejoindra tous ces hommes qui, dès cette terre, anticipent l’enfer en se frappant avec des pierres. Le temple du monde déchu, préfiguration de l’enfer, est fait lui aussi de pierres vivantes, mais coupantes, qui nous blessent : nous le construisons en nous faisant mal les uns aux autres et à nous-mêmes, c’est une cote mal taillée. « Leur supplice durera jour et nuit » (Ap 20:10). **Et à se frapper avec des pierres** : Sa violence ne trouvant pas d’exutoire se retourne contre lui-même. Je me suis toujours dit que la fin de Satan sera son suicide, qu’il préférera se jeter dans l’étang de feu et de soufre (Ap 20:10) plutôt que de reconnaître sa défaite. Et il y rejoindra, dit l’Apocalypse, la bête et le faux-prophète, qui sont ses hiérarques, et donc toute sa tour de Babel, et par là il rejoindra tous ces hommes qui, dès cette terre, anticipent l’enfer en se frappant avec des pierres. Le temple du monde déchu, préfiguration de l’enfer, est fait lui aussi de pierres vivantes, mais coupantes, qui nous blessent : nous le construisons en nous faisant mal les uns aux autres et à nous-mêmes, c’est une cote mal taillée. « Leur supplice durera jour et nuit » (Ap 20:10).
marcm04j05.txt · Dernière modification: 2020/12/20 07:54 de fg