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 4:13. **Et il leur dit 4:13. **Et il leur dit
-vous ne saisissez pas cette comparaison * et comment connaîtrez-vous toutes les comparaisons**+vous ne saisissez pas cette comparaison * et comment connaîtrez-vous toutes les comparaisons**\\ 
 14. **celui qui sème * sème la Parole**\\  14. **celui qui sème * sème la Parole**\\ 
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-4:13. **Et il leur dit Vous ne saisissez pas//"//**// : //Litt//. "Vous ne voyez pas", Saisir, en grec //eido//, voir, d'où savoir (cf. « Tu vois ce que je veux dire », ou "Voyez ce que vous écoutez", 4:24). C'est la vision par laquelle le Seigneur a vu la colombe de l’Esprit, les Quatre, leur foi, par laquelle la foule a "su" (//eido//) que le Fils de l'Homme avait l'autorité de remettre les péchés (2:10). C'est l'entrée dans le monde nouveau par la vision de foi qu’a l'Église. Alors que ceux du dehors, eux, "regardent et ne voient (//eido//) pas". Ne saisissent pas. Pour acquérir cette vision et entrer dans l'Église, prenez conscience que vous ne voyez pas ; comme Socrate, sachez que vous ne savez pas et, par la question, devenez disciples, c’est-à-dire apprentis, et vous verrez.\\ +4:13. **Et il leur dit Vous ne saisissez pas//"//** : //Litt//. "Vous ne voyez pas", Saisir, en grec //eido//, voir, d'où savoir (cf. « Tu vois ce que je veux dire », ou "Voyez ce que vous écoutez", Mc 4:24). C'est la vision par laquelle le Seigneur a vu la colombe de l’Esprit, les Quatre, leur foi, par laquelle la foule a "su" (//eido//) que le Fils de l'Homme avait l'autorité de remettre les péchés (2:10). C'est l'entrée dans le monde nouveau par la vision de foi qu’a l'Église. Alors que ceux du dehors, eux, "regardent et ne voient (//eido//) pas". Ne saisissent pas. Pour acquérir cette vision et entrer dans l'Église, prenez conscience que vous ne voyez pas ; comme Socrate, sachez que vous ne savez pas et, par la question, devenez disciples, c’est-à-dire apprentis, et vous verrez.\\ 
  
 **Cette comparaison** : Première chose à (sa)voir, c'est qu'il y a quelque chose derrière ce qui est dit. En hébreu, comparaison se dit //mashal//, énigme, devinette, sentence... En grec, //Para-bolê// est plus précis : comme disait BF, c'est une trajectoire invisible jetée (//bolê//) le long (//para//) d'une autre visible. Le Seigneur dit : Commencez donc à apprendre à comparer avec une première parabole. Saint François d’Assise, on lui dit « Rebâtis mon Église », il commence par rebâtir son église, et devine ainsi comment rebâtir l'Église.\\ **Cette comparaison** : Première chose à (sa)voir, c'est qu'il y a quelque chose derrière ce qui est dit. En hébreu, comparaison se dit //mashal//, énigme, devinette, sentence... En grec, //Para-bolê// est plus précis : comme disait BF, c'est une trajectoire invisible jetée (//bolê//) le long (//para//) d'une autre visible. Le Seigneur dit : Commencez donc à apprendre à comparer avec une première parabole. Saint François d’Assise, on lui dit « Rebâtis mon Église », il commence par rebâtir son église, et devine ainsi comment rebâtir l'Église.\\
marcm03j18.txt · Dernière modification: 2020/12/16 07:02 de fg